Et si on surveillait Artemi Panarin et le Canadien?
Crédit: Getty Images

Artemi Panarin en est à la dernière année de son contrat avec les Rangers de New York.

Et il pourrait en être à sa dernière saison dans la Grosse Pomme, tout court. En ce moment, il y a des rumeurs qui circulent à l'idée de le voir quitter (que ce soit via transaction ou via le marché des agents libres) parce que les Rangers ne sembleraient pas prêts à lui offrir un contrat de plusieurs saisons à un gros salaire.

C'est ce qu'il veut, lui.

Elliotte Friedman (FAN Hockey Show) et Frank Seravalli (Insider Notebook) ont tous les deux parlé de la situation du Russe à New York et ce que l'on comprend, c'est que ça pourrait brasser si les Rangers connaissent encore une mauvaise saison.

Et Panarin, qui pourrait tester le marché des agents libres le 1er juillet 2026, est l'un des noms qui fait jaser aussi. La question que je me pose est la suivante, moi : et si on surveillait Artemi Panarin et le Canadien?

Le Canadien aurait de la place sous la masse salariale pour lui offrir un gros contrat.

Avec les joueurs qui ont pris moins d'argent (Hutson, Caufield, Slafkovsky…), ça va permettre à Kent Hughes d'avoir du lousse sous le plafond pour faire un gros coup et Panarin pourrait s'avérer comme un candidat potentiel afin d'ajouter du punch offensif à l'attaque. 

On sait aussi que Jeff Gorton le connaît bien… parce que c'est lui qui l'a attiré à New York en 2019. Ah, et il ne faut pas oublier non plus que Marc Bergevin et le CH étaient parmi les finalistes pour le signer en 2015, soit lorsqu'il a quitté la KHL pour venir jouer en Amérique du Nord.

Les liens sont là. 

Panarin, on le connaît surtout comme étant un joueur extra créatif avec la rondelle. Il connaît quelques difficultés depuis le début de la campagne… mais ses dernières années prouvent à quel point il a du talent :

(Crédit: Capture d'écran / HockeyDB)

Je dis ça de même, mais Artemi Panarin sur un trio avec Ivan Demidov (les deux viennent de la Russie, en plus), ce serait… intéressant.

Le CH cherche après tout un gars qui peut aider l'équipe sur la patinoire offensivement. On s'entend : Panarin n'est peut-être pas un centre… mais quand un joueur comme lui devient disponible, même s'il a 33 ans, ça devient tout le temps assez intrigant.

Et je me demande vraiment s'il peut y avoir un fit entre le CH et le Russe, surtout dans le contexte où il y a déjà des liens intéressants entre le joueur et l'équipe.