Présentement à Montréal, deux dossiers font couler beaucoup d’encre.
Il y a celui de Josh Anderson.
Et il y a celui de Pierre-Luc Dubois.
Les deux dossiers ne pressent pas ; Anderson est sous contrat pour plusieurs saisons et PLD n’est pas agent libre avant 2024.
Mais si les deux dossiers étaient liés? Et si Josh Anderson était l’une des pièces pour acquérir Dubois? Eric Engels a évalué le dossier.
As an unlikely untouchable for GM Kent Hughes, will Josh Anderson get moved at the deadline? Or is it likely he could be used as a trade chip to acquire former teammate Pierre-Luc Dubois? @EricEngels explores that and more in his Canadiens mailbag. https://t.co/yNP8XVwLlH
— Sportsnet (@Sportsnet) February 5, 2023
Évidemment, un échange un contre un n’aura pas lieu. Dubois a plus de valeur que son ancien coéquipier à Columbus. Kent Hughes devra vraisemblablement rajouter un petit quelque chose pour danser avec Kevin Cheveldayoff. Si Hughes fait l’acquisition du Québécois, ce sera cet été et pas à la date limite des transactions. Winnipeg, qui est parmi les puissances de l’Ouest, ne va pas échanger l’un de ses meilleurs joueurs en milieu de saison.
PLD, qui veut jouer à Montréal, est RFA à la fin de l’année et Montréal ne pourra pas le signer sans rien donner. Mais est-ce que le DG montréalais osera attendre jusqu’en 2024? Parce que d’ici là, tout peut arriver.
Winnipeg pourrait sentir la pression montréalaise et l’échanger à une autre formation. Et si cette autre formation lui offrait un contrat que le principal intéressé ne peut pas refuser? Je sais que son désir est de jouer à Montréal, mais money talks (dans la plupart des cas)…
Kent Hughes a déjà peut-être un plan en tête concernant Josh Anderson. C’est peut-être pour cette raison qu’il a refusé un choix de premier tour pour ses services l’été dernier. Rappelons que le scénario idéal cette saison pour le patron est d’échanger quelques vétérans comme Sean Monahan et Joel Edmundson. Mais comme on vous l’a dit hier, Montréal n’est pas certain de pouvoir les échanger, ces deux-là…
Les blessures compliquent vraiment le dossier → https://t.co/sLVtxm65Sx
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 5, 2023
Ce serait donc une date limite des transactions à oublier pour Hughes s’il n’était pas en mesure d’aller chercher quelques espoirs, des choix au repêchage ou même un gardien d’avenir.
Verrons-nous Dubois dans la métropole plus tôt que prévu, donc? Est-ce que Kent va appuyer sur la gâchette plus tôt que prévu? À suivre.