Avec l'arrivée de la prochaine saison de la LNH, le temps des pools de hockey approche rapidement et plusieurs sites sportifs commencent à publier le site de projection en vue de la prochaine campagne.
C'est notamment le cas d'ESPN, qui prévoit quelques belles surprises pour les attaquants du CH comme nous l'a expliqué plus tôt mon collègue Michaël Petit.
Cependant, si on regarde cette liste de prédictions pour nos défenseurs, nous avons quelques surprises plus décevantes.
Selon eux, Mike Matheson fera plus de points que Noah Dobson la prochaine saison.
On prédit 44 points, dont sept buts pour Matheson contre 43 points, dont neuf buts pour le nouveau défenseur du Canadien.
Ce serait une augmentation de 13 points comparé à la dernière campagne pour le vétéran de 31 ans (comparativement à quatre points de plus pour Dobson).
Néanmoins, on pense que Dobson sera beaucoup plus efficace dans sa zone avec un différentiel de plus-10 contre moins-15 pour Matheson.
Je crois que cette prédiction n'a pas de sens.
New York goal!
Scored by Noah Dobson with 02:02 remaining in the 2nd period.
Assisted by Bo Horvat and Scott Mayfield.
Philadelphia: 1
New York: 2#NYIvsPHI #LetsGoFlyers #Isles pic.twitter.com/wLuwsyjYCo— NHL Goals (@nhl_goal_bot) April 12, 2025
L'arrivée de Dobson va directement impacter l'utilisation et le temps de glace de Matheson, qui devrait voir ses responsabilités diminuées, aussi bien en cinq contre cinq qu'en avantage numérique.
Le vétéran défenseur a souvent été sur utilisé la dernière campagne et je pense que de diminuer son temps de jeu peut le rendre plus efficace dans l'ensemble de son jeu et je ne serais pas surpris de le voir jouer sur la troisième paire d'arrières de l'équipe.
Dans une telle situation, je ne comprends pas comment on peut prévoir une meilleure saison à Matheson qu'à Dobson.
Il s'agit moins d'une surprise, mais ESPN prévoit aussi une baisse de production pour Lane Hutson qui passerait de 66 points, dont six buts, à 59 points, dont sept buts, mais avec un différentiel amélioré de plus-8 comparativement à moins-8 l'an dernier.
Par contre, bien malin celui qui pourrait prédire la production du jeune défenseur à sa deuxième campagne.
Si une baisse de régime ne serait pas surprenante, surtout après une saison recrue exceptionnelle, il ne faut pas oublier que Huston devrait jouer sur son côté fort cette année.
De plus, pour ceux qui pensent que les autres équipes vont être mieux préparées à l'affronter, ce n'est pas comme si le joueur de 21 ans ne faisait pas partie du plan de match des adversaires du CH depuis le mois de novembre dernier.
Bref, je pense que Hutson pourrait bien répéter la production de sa première campagne.
Mais bon, j'ai bien hâte de voir comment vont se passer toutes ces prédictions lorsque commencera finalement la prochaine saison de hockey.