S'il y a bien une seule équipe dans la Ligue nationale de hockey, dont on est sûr du statut d'équipe en reconstruction, c'est les Penguins de Pittsburgh.
Kyle Dubas veut rajeunir son équipe et par le fait même obtenir le plus de choix au repêchage et de jeunes joueurs possibles.
Dans cet élan de reconstruction, un des noms qui ressort, outre ceux de Bryan Rust et Rickard Rackell, c'est celui du défenseur Erik Karlsson.
Les Penguins avaient fait l'acquisition du défenseur étoile en août 2023 avec comme objectif de demeurer compétitifs.
Finalement, cela n'aura pas fonctionné, malgré deux saisons respectables (56 et 53 points) de Karlsson.
Nous voilà donc rendus au point où Pittsburgh souhaiterait se départir du défenseur suédois de 35 ans, et dans ce cas-ci, il y a plusieurs spéculations qui fusent.
Et une de ces récentes spéculations, c'est une potentielle réunion de Karlsson à Ottawa.
Could a reunion between Senators, Erik Karlsson make sense? https://t.co/60SWj5b3Jh pic.twitter.com/5oUJzM0yU5
— Daily Faceoff (@DailyFaceoff) July 25, 2025
C'est ce dont ont discuté Tyler Yakemchuk et Matt Larkin lors d'un récent épisode du podcast Daily Faceoff.
Sérieusement, un retour d'Erik Karlsson à Ottawa serait vraiment toute une histoire, surtout considérant le fait qu'il a été l'un des meilleurs défenseurs de la LNH lors de son temps avec les Sénateurs.
Évidemment, ce n'est qu'une spéculation, mais cela n'a pas empêché Matt Larkin de dire que cette potentielle réunion aurait vraiment beaucoup de sens.
Et quand on analyse le tout, c'est vrai que ça pourrait être une réelle possibilité.
Avec les Sénateurs en pleine ascension, Karlsson viendrait ajouter une très belle profondeur à une défensive qui en aurait besoin.
Les Sens ont besoin d'un défenseur mobile avec de l'expérience, et Karlsson représente exactement cela, en plus de super bien connaître la ville et l'équipe.
C'est d'ailleurs là qu'il a rencontré sa femme, Melinda Curry.
Bref, Karlsson étant en fin de carrière serait certainement intéressé à rejoindre une équipe comme Ottawa, qui est en pleine montée, et avec qui il aurait clairement une meilleure chance de remporter la Coupe Stanley qu'avec Pittsburgh.
Le seul problème se situe au niveau du contrat de Karlsson.
Avec seulement 3,5 M$ de disponibles sous le plafond salarial, les Sénateurs ne pourraient pas accueillir les 10 M$ de dollars de Karlsson sur leur masse salariale.
À noter que Karlsson empoche 11,5 M$ annuellement, mais les Sharks de San Jose retiennent 1,5 M$, ce qui explique pourquoi Karlsson ne compte que pour 10 M$ sur la masse salariale des Penguins.
Il faudrait que les Penguins retiennent une bonne partie du salaire pour les deux dernières saisons du contrat de Karlsson, et que les Sénateurs renvoient du salaire en retour également.
Bref, c'est un dossier à suivre, mais il est clair qu'une réunion entre Karlsson et Ottawa a beaucoup de sens, et serait vraiment une très belle histoire.