betgrw

Erik Karlsson à Pittsburgh : Jeff Petry pourrait être impliqué dans la transaction

Plus les jours passent, plus on se rend compte que Kent Hughes a fait un excellent travail en échangeant Jeff Petry aux Penguins de Pittsburgh. Non seulement il a réussi à ne pas garder une partie de l’énorme salaire au défenseur, mais il a eu en retour, un défenseur québécois, qui veut jouer ici et qui est excellent. Ce défenseur se nomme Mike Matheson.

On ne parlera pas de Ryan Poehling, qui n’a récolté que 14 points en 53 matchs avec les Penguins. Il y a quelques jours, l’Américain a signé un contrat à Philadelphie.

Mais bon, j’imagine que de jouer à Pittsburgh, là où les standards sont hauts, plaît à Petry… Inutile de rappeler que l’équipe a perdu contre la pire équipe de la LNH pour mettre fin à sa saison, n’est-ce pas?

Malgré le changement d’air au sein de la direction, une saison 2022-2023 à oublier, l’équipe de la Pennsylvanie veut rebondir. Elle n’est pas encore en mode « reconstruire ». Tant que Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kris Letang sont là, elle va tout faire pour gagner.

C’est pour cette raison que Kyle Dubas, le nouveau président des Penguins, est dans toutes les courses pour faire l’acquisition d’un certain Erik Karlsson, le récipiendaire du trophée Norris.

Comme il est mentionné dans notre texte datant d’à peine trois jours, Josh Yohe, un journaliste couvrant les activités des Penguins, a lié le nom de Petry aux Sharks. Maintenant c’est au tour d’un autre journaliste, Max Miller, celui-là, qui couvre les activités des Sharks, de lier l’ancien du CH à l’équipe californienne.

Deux journalistes bien informés, qui ne sont pas liés et qui pensent la même chose, ce n’est peut-être pas une coïncidence.

De voir Petry prendre le chemin inverse est logique. Parce que si Karlsson débarque en ville, les Penguins auraient trois défenseurs droitiers de premier plan. Letang, Karlsson et Petry. Et à un salaire de 6,25 millions de dollars annuellement, je ne crois pas que l’Américain aimerait être sur une troisième paire. Rappelons tout de même qu’il a une clause de non-mouvement.

De plus, parlant de salaire, Pittsburgh est présentement à un peu plus de deux millions de dollars au-dessus du plafond salarial. Rappelons que les équipes peuvent dépasser le plafond de 10 % lors de la saison morte. L’équipe se conformerait à ce 10 % seulement si les Sharks (ou une équipe tiers) retenaient 50 % du salaire du Suédois. Et si c’était le cas, elle n’aurait qu’un peu moins de 300 000 $ de lousse. Drew O’Connor, un gars qui n’a pas mal fait l’an dernier dans la LAH et dans la LNH, est présentement agent libre avec restriction.

Donc oui, envoyer le contrat de Petry à San Jose est impératif pour conclure une transaction.

Dans son texte, Miller propose une transaction à trois équipes, impliquant beaucoup de salaires retenus. San Jose recevrait Jeff Petry (35 % de son salaire serait retenu par Nashville), Mikael Granlund (25 % de son salaire serait retenu par Pittsburgh), Drew O’Connor (RFA) et le choix de premier tour des Penguins en 2025.

Les Penguins recevraient Erik Karlsson, évidemment, et les Sharks retiendraient la moitié de son salaire (5,75 millions de dollars)

Et les Preds dans tout ça? Ils recevraient Casey DeSmith, des choix aux repêchages de 2024 et 2025 et une partie du salaire de Petry.

Il me semble que la transaction ne favoriserait pas beaucoup les Sharks…

Chose certaine, pour qu’une transaction impliquant Erik Karlsson soit conclue, beaucoup de gymnastique salariale devra avoir lieu. N’oublions pas que les Hurricanes sont aussi dans le coup.

PLUS DE NOUVELLES