Le Canadien a bougé.
Éric Raymond, qui était l'entraîneur des gardiens du club depuis 2021, a été relevé de ses fonctions. Marco Marciano, qui avait le même poste à Laval, va assurer l'intérim d'ici la fin de la saison. On peut penser qu'il sera un candidat fort pour avoir le poste à temps plein cet été.
Reste à voir qui prendra sa place avec le Rocket. Ce sera important pour le développement de Jacob Fowler, ça.
Les Canadiens ont relevé l'entraîneur des gardiens de but Eric Raymond de ses fonctions.
Communiqué ↓ #GoHabsGohttps://t.co/rekyG98s7c
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 28, 2026
La victoire de Jakub Dobes hier n'a pas permis à Raymond de sauver son poste. On sent donc que les dés étaient pipés et que le Canadien voulait passer à autre chose.
Ça se sentait vraiment, depuis quelque temps.
Jeff Gorton était dans l'organisation des Rangers quand Raymond travaillait avec le grand club et leur club-école. C'est donc visiblement la deuxième fois que Gorton met Raymond à la porte.
On souhaite évidemment au principal intéressé, qui est arrivé à Montréal sous l'ère Dominique Ducharme (un homme qu'il a connu avec les Mooseheads), bonne chance pour la suite des choses.
Je sais que certains journalistes (pas toujours très objectifs) n'aimeront pas ce tweet, mais on va se dire les vraies choses : c'était le move à faire.
La façon « vieille école » de travailler et de parler aux joueurs d'Éric Raymond ne passait plus dans le vestiaire des Habs. Il… https://t.co/HgN58p4MYh
— Maxime Truman (@MaximeTruman) January 28, 2026
Marciano, qui est dans l'organisation du Canadien depuis 2013 et qui a longtemps travaillé dans la LHJMQ, est très bien vu dans le monde du hockey. L'organisation aimait visiblement ses méthodes et la façon dont il travaille avec ses gardiens.
On lui a notamment confié le projet Samuel Montembeault, le mois passé.
Le Canadien en a un bon entre les mains et ce sera à lui de faire ses preuves avec deux gardiens qu'il connaît bien. Cela devrait faciliter la transition, dans les faits.
À défaut de faire une transaction, le CH a bougé.
prolongation
Non, je ne pense pas que Carey Price ait envie de revenir à Montréal à court terme pour être le nouvel entraîneur des gardiens du Canadien pour la suite des choses.Mais ce serait drôle.
I would like to be the first one to start the “Carey Price for goalie coach” hype machine.#GoHabsGo
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) January 28, 2026