Équipe Canada : Noah Dobson, Matthew Schaefer et Connor Bedard parmi les oubliés
Crédit: Getty Images

Ce midi, on a appris l'identité des 25 joueurs qui feront partie de la formation du Canada aux prochains JO. Du lot, Nick Suzuki, qui a gagné son pari… et qui pourrait être utilisé à toutes les sauces en Italie.

Pour le capitaine du CH, c'est évidemment une belle nouvelle.

Si vous ne l'avez toujours pas vue, voici la formation annoncée ce matin par Équipe Canada :

Or, cette fois, au lieu de parler de ceux qui y sont, il est pertinent de s'attarder au cas de ceux qui n'y sont pas. Parce que oui, il y a de grands oubliés.

Sam Bennett est un nom dont l'absence fait jaser. Les dirigeants ont décidé de le tasser pour faire de la place à Suzuki et à Bo Horvat (au lieu de n'en prendre qu'un des deux)… mais il aurait pu prendre la place de quelqu'un d'autre.

Le cas d'Anthony Cirelli fait particulièrement jaser, en ce moment… et on note que même au sein du groupe de dirigeants, ce choix-là ne faisait pas l'unanimité. C'est Jon Cooper, qui est l'entraîneur d'Équipe Canada, qui a mis son poing sur la table pour que son protégé à Tampa Bay fasse le club.

Des gars comme Mark Scheifele et Wyatt Johnston auraient aussi pu y être, tout comme certaines jeunes. On y reviendra, à ceux-là.

La question de la défensive en est aussi une qui fait jaser. La brigade annoncée est composée des huit mêmes défenseurs qu'à la Confrontation des 4 Nations… ce qui est particulier quand on sait que certains de ces gars-là en arrachent cette saison.

Colton Parayko, qui n'a aucun but et 11 points en 40 matchs cette saison, aurait-il vraiment été choisi si Doug Armstrong n'était pas son DG à Saint-Louis? Et Drew Doughty, qui a vraisemblablement été choisi pour son expérience, a-t-il réellement toujours le rythme pour un tel tournoi?

Il faut se demander si Noah Dobson, par exemple, n'aurait pas été un meilleur fit, lui qui connaît une bonne saison à sa première année à MontréalEvan Bouchard aurait aussi pu être une option si le club voulait un joueur offensif.

Mais les deux noms qui retiennent vraiment l'attention, ce sont ceux de Matthew Schaefer et de Connor Bedard. Les deux jeunes sont dominants depuis le début de la saison, et en termes de talent pur, ils sont supérieurs à certains gars qui ont été choisis.

Et selon Armstrong, ce n'est pas en raison de sa blessure que Bedard a été ignoré… et ce, même s'il était le deuxième meilleur pointeur de toute la LNH avant de se blesser.

Tôt ou tard, le tour des deux jeunes viendra. Mais dans les faits, ils demeurent des gars qui auraient pleinement mérité d'y être en février prochain.

Ils pourraient toujours y être en cas de blessure, évidemment. Mais visiblement, leur meilleure chance de participer aux JO, elle ne viendra que dans quatre ans.

En rafale

– Parlant de Schaefer.

– Quand même.

– L'épouse de Devon Toews doit donner naissance en février, et le défenseur ne la quittera pas tant que le bébé ne sera pas né. Est-ce que ça pourrait l'empêcher de prendre part aux JO, ça?

– Hehe.

– Touchant.

Wow.

– Belle nouvelle pour les Panthers.