Équipe Canada junior : un seul Québécois parmi les invités (et c'est historique)
Crédit: Capture d'écran/Twitter

L'an passé, Michael Hage n'avait pas été invité au camp d'Équipe Canada junior.

Son âge (18 ans) était un facteur, mais on pouvait aussi se demander si son choix d'aller dans la NCAA n'avait pas tué ses chances de représenter son pays.

Il y avait des liens à faire, à l'époque.

Ceci dit, avec les nouvelles règles de la NCAA, le fait que Hage a maintenant 19 ans et sa belle saison au Michigan, il était difficile à ignorer pour Équipe Canada.

Voilà pourquoi l'espoir du Canadien de Montréal fait partie des 27 invités pour le camp d'Équipe Canada junior.

Sur les 27 gars, 17 viennent de la LCH. Il y a sept invités des collèges américains ainsi que trois joueurs qui viennent de la LNH. On parle de Michael Misa (Sharks), de Zayne Parekh (Flames) et de Harrison Brunicke (Penguins).

Certains clubs de la LNH ont dit non à Équipe Canada. Mais Sam Dickinson et Berkly Catton sont des possibilités.

Notons qu'un joueur par position (un des 15 attaquants, un des neuf défenseurs et un des trois gardiens) sera coupé. Ce sera plus si Dickinson et Catton sont prêtés, évidemment.

Mais ce qui frappe le plus, au Québec, c'est qu'un seul Québécois a été invité : Caleb Desnoyers. Il est aussi le seul représentant de la LHJMQ au grand complet.

Même dans le staff, il n'y a qu'un représentant de la LHJMQ : Gardiner MacDougall, l'entraîneur-chef de Desnoyers à Moncton. Il va agir comme adjoint.

Je ne sais pas à quel point il va pousser pour son gars, mais ses six buts à 18 ans font de lui un candidat à être coupé (ou à ne pas jouer) par l'équipe canadienne.

Pendant que 10 gars de la OHL et six joueurs de la WHL sont là, le Québec est encore sous-représenté.

On a beau avoir moins d'invitations que par le passé et le talent a beau être présent au pays, mais il n'en demeure pas moins que c'est historique, ce qui se passe.

Sacha Boisvert (qui joue aux États-Unis) aurait pu être une option, comme d'autres gars. Et je me demande jusqu'à quel point Justin Carbonneau, qui a plus de buts (23) que Desnoyers a de points (22) cette saison, aurait pu être une option.

Marek Vanacaker (24 buts dans la OHL) a aussi été laissé de côté parmi les invités. Marquer des buts, ce n'est pas la chose la plus difficile à faire au hockey?

Clairement, on sent que le staff d'Équipe Canada junior (où il y a peu de Québécois) se fout de la LHJMQ et ne respecte pas vraiment le calibre de jeu d'ici.

Est-ce que c'est étonnant?

On doit noter que tous les patineurs sont soit des choix de premier tour, soit des espoirs en vue du prochain repêchage. La seule exception? Harrison Brunicke, un choix de deuxième ronde… qui joue dans la LNH.

Le Canada ne peut pas l'échapper. Surtout s'il choisit de laisser des marqueurs de côté…

en rafale

– À noter.

– Intéressant.

– À lire.

– La guerre continue.

– Pas d'Andrei Vasilevskiy demain à Montréal.