betgrw

Équipe Canada Junior défait les Tchèques en quarts de finale

Après une journée de repos, les quarts de finale se mettaient en branle au Championnat mondial de hockey junior. Le Canada disputait son affrontement face aux Tchèques, menés par leur capitaine Jan Mysak.

Voici d’ailleurs les trios de la troupe d’André Tourigny.

Après avoir inscrit un but durant les cinq premières minutes à chacun de ses quatre premiers matchs, ÉCJ n’a pu poursuivre cette séquence face aux Tchèques. Toutefois, Dylan Cozens (Sabres) s’est assuré que son équipe prenne les devants en première période, inscrivant ce superbe but pour donner l’avance 1-0 au Canada.

À peine quelques minutes plus tard, son coéquipier Bowen Byram (Avalanche) a fait de même pour doubler l’avance de son équipe avec ce tir absolument foudroyant.

Toutefois, le reste de la première période n’a pas du tout été à l’avantage des Canadiens. Les Tchèques ont réussi à tirer à sept reprises sans le moindre tir de la part de la troupe d’André Tourigny. Devon Levi (Panthers) a toutefois gardé le fort et a permis aux Canadiens de retraiter au vestiaire avec deux buts d’avance.

Quant à elle, la deuxième période n’a pas été bien différente de la deuxième moitié du premier vingt. Le Canada n’a tout simplement pas joué du bon hockey, laissant la porte grande ouverte aux Tchèques pour contrôler le jeu.

Sauf qu’ils n’ont toujours pas été en mesure de s’inscrire à la marque. Levi a poursuivi son excellent travail et son calme lui a permis de résister aux occasions de marquer des Tchèques.

Malgré l’avance, les Canadiens ont démontré de la frustration après le deuxième vingt. L’équipe sait qu’elle doit en faire plus et qu’elle devrait dominer une équipe comme celle de la République tchèque, et ça explique pourquoi certains étaient visiblement déçus et frustrés après la deuxième période.

En troisième, probablement dans l’optique d’insuffler de la vie dans une attaque anémique, André Tourigny a remanié ses trios, comme on peut le voir ici.

Malgré les changements, les résultats sont demeurés les mêmes en troisième, alors qu’Équipe Canada n’a absolument rien généré offensivement à cinq contre cinq.

Avec plus de cinq minutes à faire en troisième période, les Tchèques ont retiré leur gardien pour profiter d’un sixième patineur. Levi a continué son excellent travail et a frustré les Tchèques à de maintes reprises.

Connor McMichael (Capitals) a profité d’un filet désert pour inscrire le troisième but des siens. Kaiden Guhle (Canadien) a d’ailleurs été crédité d’une mention d’assistance sur le but.

Marque finale : 3-0 Canada

Suite à cette victoire peu convaincante, Équipe Canada Junior bénéficiera d’une autre journée de congé demain avant de disputer son match de demi-finale lundi.

Prolongation

– Petit mot sur Kaiden Guhle : il a changé de partenaire durant la rencontre. Alors qu’il a débuté le match aux côtés de Justin Barron (Avalanche) sur la troisième paire de défenseurs, il a été promu sur la deuxième paire, évoluant à la gauche de Braden Schneider (Rangers). Il sera intéressant de voir avec qui il entamera la prochaine rencontre.

Il a d’ailleurs fait une très belle impression encore aujourd’hui, comme Nicolas Cloutier a pu le remarquer. Je suis totalement en accord avec cette affirmation.

Il était d’ailleurs de nouveau sur la glace en fin de match pour protéger l’avance. Il est dans les bonnes grâces d’André Tourigny, et ça lui rapporte du gros temps de glace dans les grands moments de la rencontre.

– Quant à Jan Mysak (Canadien), un peu à l’image de son équipe, ce fut un match un peu difficile pour lui offensivement. J’ai toutefois bien apprécié son intensité en fin de match, alors qu’il n’a jamais abandonné et était l’attaquant le plus impliqué chez les Tchèques. Il a démontré de belles choses tout au long du tournoi et j’ai bien hâte de suivre son développement.

– Le capitaine Kirby Dach était très heureux après le deuxième but des siens.

– Exactement. Oui, les Canadiens ont mal joué, mais les Tchèques ont fait de l’excellent travail défensivement. Ils ont frustré les Canadiens à maintes reprises et ils méritent du crédit pour cet accomplissement.

– Je n’aurais pas mieux dit.

PLUS DE NOUVELLES