Équipe Canada junior : Dale Hunter vante les mérites du système homme-à-homme
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Depuis le début de la saison, le système défensif de Martin St-Louis a souvent été critiqué. L'entraîneur est un adepte du système homme-à-homme, mais avec le club qui a souvent accordé beaucoup de buts, sa vision a souvent été remise en question.

Même si, dans les faits, St-Louis n'a pas exactement inventé quoi que ce soit : ce système-là est utilisé par bien des clubs de la LNH.

Or, au cours des prochains jours, on va également voir une nouvelle équipe utiliser ce système. Sauf que dans les faits, ce ne sera pas dans le circuit Bettman, mais bien au Championnat mondial junior.

En effet, Dale Hunter, l'entraîneur d'Équipe Canada junior, a été questionné à savoir quel système il voudra préconiser… et l'entraîneur a affirmé qu'il va opter pour une défensive homme-à-homme.

Il en a d'ailleurs vanté les mérites.

Aux yeux de Hunter, ce système-là en est un qui est facile à apprendre, ce qui est important dans l'optique où son club devra rapidement apprendre à jouer ensemble.

Un gros système complexe, ce n'est pas exactement adapté à des gars qui, au total, ne passeront pas plus de trois semaines ensemble.

Et évidemment, il est intéressant de faire des liens avec le Tricolore, qui mise lui aussi sur un jeune groupe qui apprend encore à jouer ensemble. Il faut se demander si, un peu comme Hunter, St-Louis essaie d'appliquer ce système-là afin de faciliter l'adaptation de ses joueurs.

Quoique ça fait quand même quelques années que ce système-là est implanté à Montréal : il est visiblement là pour rester.

On verra donc si le système homme-à-homme sera payant pour ÉCJ, qui amorcera son tournoi ce soir face à la Tchéquie. Ce sera un rendez-vous à ne pas manquer.

En rafale

– Avis aux intéressés.

– C'était quelque chose, ça.

– Oh?