Équipe Canada Jr: ça n'a pas de cr*ss de sens
Crédit: Getty Images

Désolé pour l'absence de préliminaires ce matin ; je n'ai pas le temps.

Ça n'a pas de cr*ss de bon sens ! Pour une troisième année consécutive, Équipe Canada Junior a été éliminée par la Tchéquie. Les losers répètent depuis quelques heures qu'au moins, cette année, le Canada a été éliminé en demi-finale, et non en quarts-de-finale…

Qu'au moins, cette année, l'équipe canadienne aura peut-être la chance de rentrer chez elles avec une médaille (de bronze).

Désolé, mais je ne bois pas de ce Kool-Aid là, moi. Le Canada doit à chaque année se battre pour la médaille d'or. Point barre !

Bien sûr, il arrivera certaines années où tu te feras battre par une nation comme celle des Russes (lorsqu'ils reviendront), celle des Suédois ou celle des Américains… mais perdre trois années de suite face à Tchéquie, ça ne doit pas arriver, non !

La Tchéquie n'est pas à mes yeux l'une des cinq grandes nations du hockey (Canada, États-Unis, Suède, Finlande et Russie) ; elle vient après.

Le Canada est un pays de hockey qui compte sur une population de plus de 41 millions de personnes. La Tchéquie ? Oui, le hockey y est important, mais il y a moins de 11 millions de Tchèques dans le pays. Ça fait trois fois en trois ans que le Canada est favori pour l'emporter face aux Tchèques, mais que ces derniers parviennent à causer la surprise. À la longue, ça ne deviendra même plus une surprise (et c'est ça le problème).

Hier, les Tchèques ont obtenu 37 lancers au filet. Le Canada ? Seulement 24 ! Le Canada n'a pas fait que perdre hier, il s'est également fait dominer.

Pourtant, tous les joueurs du Canada étaient des gars repêchés dans la LNH sauf quatre : Gavin McKenna, Keaton Verhoeff, Carson Carels et Ethan MacKenzie. Les trois premiers le seront très tôt en juin prochain et le quatrième, on a vu pourquoi il n'avait pas été repêché hier soir…

Les Tchèques avaient 14 gars pas repêchés, eux. Et si mon compte est bon, le Canada avait plus de choix de premier tour dans son alignement que la Tchéquie n'avait de joueurs repêchés !

Bref, il n'est pas normal d'avoir vu la Tchéquie dominer la formation canadienne hier soir. Tu ne peux pas lire comme titre « La Tchéquie trop forte pour le Canada » et ne pas capoter à l'intérieur de toi.

J'espère que les dirigeants et les joueurs canadiens ont (enfin) eu leur « reality tchèque » hier soir au Minnesota.

Pourquoi est-ce qu'on – quoique je me sens de moins en moins représenté et présent dans nos équipes canadiennes – a été aussi peu efficace hier soir ?

1. On peut, voire on doit questionner la sélection du coach (Dale Hunter ?), des joueurs (l'OHL avant tout) et du choix du système défensif (man-to-man). N'oubliez pas que le Canada était également éteint face à la Lettonie en phase préliminaire. Mais il y a plus que ça…

2. L'attitude supérieure, voire arrogante et suffisante des joueurs canadiens doit cesser. Ils doivent retrouver un peu d'humilité et se comporter comme de meilleures personnes.

Les commentaires de Zayne Parekh, l'inconduite de partie du capitaine Porter Martone en début de tournoi, le cross-checking de Gavin McKenna en fin de troisième hier, le manque de concentration de Michael Misa sur la mise au jeu en zone offensive hier, le 10 minutes et l'attitude de McKenna après le match, le manque d'urgence et la recherche de solutions individuelles plutôt que collectives durant presque tout le match face aux Tchèques, la volonté de créer un jeu qui sera viral sur TikTok plutôt que le bon jeu qui offrira les meilleures probabilités de gagner, point…

La liste est longue.



3. Réunir une gang d'enfants rois qui se sont toujours fait dire qu'ils étaient bons et meilleurs que leurs coéquipiers, ça finit par donner ce que ça a donné hier soir. La Tchéquie avait plus faim que le Canada (et ils chassaient en groupe pour se trouver de la bouffe), that's it.

Au soccer nord-américain, plusieurs directeurs sportifs pondère à la hausse le background de rue d'un joueur… et à la baisse, le joueur qui vient d'une famille aisée qui lui a toujours tout payé dans des académies privées de renom. Des études démontrent que si le joueur a faim et qu'il est en mode survie, il a plus de chances de réussir qu'un autre joueur qui joue, mais qui a d'autres options si le soccer ne fonctionne pas pour lui. Disons qu'Équipe Canada Junior était remplie de joueurs issues du deuxième moule…


Six joueurs dans la LNH
Plusieurs partisans canadiens répètent depuis hier que Macklin Celebrini, Matthew Schaefer, Beckett Sennecke, Berkly Catton, Sam Dickinson et Ben Kindel auraient pu représenter le Canada au Minnesota et qu'avec eux, le résultat aurait été fort différent.

First, on ne le sait pas, si ça aurait été différent.

Second, le Canada avait quand même une formation de loin supérieure à celle des Tchèques.

Third, le Canada a souvent gagné dans le passé malgré l'absence de certains joueurs importants (retenus par leur club de la LNH).

Ce n'est pas une excuse.

L'affaire, c'est que les meilleurs joueurs du Canada n'ont pas autant livré que les meilleurs joueurs des équipes qui joueront pour l'or aujourd'hui.

Je veux bien croire que Gavin McKenna a récolté 10 points en six parties jusqu'ici dans le tournoi, mais sincèrement, je n'ai pas vu en lui l'étoffe et l'impact d'un joueur qui pourrait être sélectionné au tout premier rang l'été suivant le CMJ.

Il n'avait pas l'impact d'un Nathan MacKinnon, d'un Sidney Crosby, d'un Connor McDavid ou même d'un Connor Bedard.

Porter Martone et Michael Misa auraient également pu – voire dû – en donner plus.

Au moins, Michael Hage a élevé son jeu d'un cran durant le tournoi. Il a 11 points en six rencontres et il pourrait terminer au sommet des pointeurs avec un gros match tantôt. Hier, il aurait pu faire la différence (trois poteaux et deux tirs échec lors de son tir de pénalité). Je ne sais pas dans quel monde vivent ceux et celles qui ont préféré Sam O'Reilly à Hage comme meilleurs joueurs du tournoi chez les Canadien

Hage est peut-être LE meilleur joueur de tout le tournoi.

Et à tous ceux et celles qui prétendent qu'avec plus de Québécois, le Canada jouerait pour l'or aujourd'hui, je tiens à rappeler que oui, Caleb Desnoyers a été bon durant le tournoi, mais qu'il a aussi été mou lors de plusieurs couvertures défensives… alors que son pain et son beurre, c'est censé être son jeu défensif.

Je ne crois pas qu'un ou deux joueurs québécois auraient pu faire la différence. Désolé encore.

Le problème est systémique, pour reprendre un mot qui fait peur à François Legault et sa CAQ.

Espérons que l'on saura faire mieux avec notre vieille équipe canadienne senior aux Jeux olympiques…