Équipe Canada aux JO 2026 : Noah Dobson écarté de l’alignement de TSN

Maintenant que le repêchage de la LNH ainsi que l’ouverture du marché des joueurs autonomes sont passés, plusieurs équipes peuvent commencer à se concentrer pour la prochaine saison.

Par contre, cette année, il y aura (enfin) les Jeux olympiques de 2026, qui auront lieu au mois de février à Milan, en Italie.

Et comme à chaque compétition internationale (surtout de cette envergure-là) on peut commencer à dresser un portrait des grosses équipes.

Évidemment, on peut s’attendre à ce que la formation canadienne soit TRÈS bien nantie.

TSN a d’ailleurs dressé son propre alignement du Canada pour cette édition des Jeux olympiques.

Ça fait peur (dans le bon sens).

À première vue, on comprend que les Canadiens seront (encore une fois) une force brute sur papier.

Les trios ne seront pas forcément identiques, mais quand tu as Sam Reinhart, Sam Bennett et Tom Wilson sur ton 4e trio, il y a raison d’avoir peur.

Par contre, il y a des noms qui ont été oubliés et parmi ceux-ci, il y a Noah Dobson, le nouveau venu des Canadiens de Montréal.

Mentions honorables à Evan Bouchard à la défense, ainsi que Macklin Celebrini et Connor Berdard qui pourraient surprendre avec un excellent début de saison.

Devon Toews et Cale Makar devraient fort probablement former la première paire défensive du Canada.

Josh Morrissey, Shea Theodore et Colton Parayko devraient s’y retrouver, eux qui assurent aussi une excellente présence à la ligne bleue. Et il ne faut pas oublier Thomas Harley, qui a grandement impressionné à la Confrontation des 4 nations.

Par contre, bien que Drew Doughty soit un vétéran des tournois internationaux et que MacKenzie Weegar soit un très bon défenseur, Noah Dobson serait un choix plus logique.

Doughty vieillit, qu’on le veuille ou non. Il a encore du bon hockey dans le ventre, mais à 35 ans (il aura 36 ans lors des JO), il se peut qu’il ne puisse plus suivre la cadence internationale.

Faire l’alignement partant risque d’être un bon défi pour le gagnant de deux Coupes Stanley.

Pour Weegar, il a obtenu 47 points en 82 matchs cette saison (et 52 la saison d’avant), ce qui est très bon.

Par contre, défensivement, c’est beaucoup plus difficile, lui qui a terminé au tout premier rang (et de loin) pour les revirements dans toute la LNH avec 159.

Son plus proche poursuivant était Erik Karlsson avec 140. Quand tu dépasses largement EK65 pour les revirements, ce n’est jamais bon signe.

Même si la défensive n’est pas non plus la grande force de Dobson, il avait beaucoup moins de revirements (108), même si c’est loin d’être idéal.

Et là, vous allez me dire que Dobson n’a récolté que 39 points lors de la dernière saison, mais n’oubliez pas qu’il en a eu 70 la saison d’avant, dans une équipe manquant cruellement d’offensive.

Dobson est aussi quatre pouces plus grand que Weegar. La présence devant le filet de Dobson est assez redoutable, même s’il n’est pas le plus physique.

N’en demeure pas moins que Weegar est tout de même un très bon choix, lui qui distribue beaucoup plus les mises en échec et bloque autant, sinon plus de tirs que Dobson.

Mais gardons en tête que la situation avec les Islanders était loin d’être favorable à Dobson.

Je prendrais tout de même Dobson et Weegar au mois de février prochain avant Doughty, lui qui commence à vieillir.

On peut aussi penser à Evan Bouchard qui n’est pas de la formation et qui, à défaut d’être fiable défensivement, assure une présence dangereuse offensivement.

J’ai bien hâte de voir la formation finale du Canada pour ces Jeux olympiques.

En rafale

– Si on compare les deux éditions, il y a clairement de l’amélioration au sein de la formation.

– Bon succès dans ta nouvelle équipe, Rafaël.

– Émile Poirier plante Brad Treliving :

– Zayne Parekh est confiant en vue de sa première saison complète dans la LNH. Il sera à surveiller pour la course au Trophée Calder.

– Brent Burns rejoint l’Avalanche du Colorado pour une 22e saison dans la LNH.

– Pour ceux qui l’ont manqué : le 67e épisode du Podcast Passion MLB.

PLUS DE NOUVELLES