betgrw

Entraîneur : Des noms très intéressants à Columbus, dont celui de Patrick Roy (encore)

Les Blue Jackets de Columbus font partie des clubs de la LNH qui se cherchent un nouvel entraîneur-chef en ce moment. Et, selon les dernières informations d’Elliotte Friedman, disons qu’il y a des noms pas mal intéressants dans la course pour le poste vacant en Ohio.

L’informateur de Sportsnet, dans le plus récent épisode de son (excellent) 32 Thoughts podcast, a parlé de Mike Babcock, Peter Laviolette, Pascal Vincent, Kirk Muller, Travis Green, Andrew Brunette… Et Patrick Roy.

On dirait que la plupart de ces noms-là sont bien connus à Montréal pour une raison ou une autre. 

Ceci dit, rappelons que ce n’est pas la première fois que le nom de ce Roy est lié à celui des Blue Jackets dans les dernières semaines.

Même que ce matin, un journaliste attitré à la couverture de l’équipe du nom de Brian Hedger, a tweeté que Roy était encore dans les plans des Blue Jackets. 

Or, quand on entend Elliotte Friedman dire qu’il croit que le pilote des Remparts a bel et bien eu des discussions avec l’équipe, on peut croire qu’ils sont sincèrement intéressés à lui.

De voir que le nom de Roy et celui des Blue Jackets sont (encore) liés dans la même phrase me permet de penser qu’il s’agit de plus qu’une simple rumeur.

Mais encore là, il semble qu’à Columbus, il y a encore beaucoup de choses à régler avant qu’on en vienne à une décision finale.

On sait à quel point Patrick Roy aime travailler avec les jeunes et qu’il est bon dans ce domaine-là. C’est un peu pour cette raison que certains aimaient l’idée de le voir débarquer à Ottawa, au sein d’un club rempli de bons espoirs et de jeunes joueurs talentueux.

La même situation s’applique aux Blue Jackets, qui sont entrés dans une « reconstruction » après avoir échangé les gros morceaux de l’équipe dans les dernières années.

On s’entend toutefois que ça ressemble plus à un « reset » qu’autre chose là-bas parce que dans les faits, l’équipe a encore des joueurs talentueux dans son alignement qui sont en mesure de faire une différence. Je pense surtout à Johnny Gaudreau, à Patrik Laine et à Zach Werenski.

Et ça, c’est sans parler du fait que la formation détient le troisième choix au total lors du prochain repêchage. 

Mais bon. Le fait reste le même : l’équipe n’est pas vieille et il y a encore du travail à faire avant qu’elle soit bel et bien compétitive. C’est là que le nom de Patrick Roy entre dans la discussion et c’est là que ça devient intéressant, parce qu’on connaît tous son style derrière le banc.

Je ne pense pas nécessairement qu’il faut s’attendre à une annonce sous peu du côté de Columbus parce que si Roy est vraiment encore dans la course, il ne négociera pas son contrat pendant que son club actuel (les Remparts) fait bonne figure à la Coupe Mémorial.

De l’autre côté, ça pourrait se faire rapidement si les Blue Jackets décident de regarder ailleurs. Surtout dans l’optique où le repêchage (27 et 28 juin) s’en vient plus rapidement qu’on le pense.

PLUS DE NOUVELLES