Samuel Montembeault affrontera les Panthers demain
Crédit: Getty Images

Hier soir, Martin St-Louis a apporté un ajustement à ses trios en troisième période. Alors que Zachary Bolduc est généralement aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield, c'est plutôt Alexandre Texier qui a patiné sur le premier trio.

Ça se voulait visiblement un message pour Bolduc, qui en arrache un brin sur ce trio-là.

On se demandait donc si ce changement-là allait être permanent… et l'entraînement du jour a été intéressant à ce niveau-là.

Tout d'abord, c'est Samuel Montembeault qui obtiendra le départ face aux Panthers.

Ce sera un gros test pour Monty, dont le dernier départ remonte au 2 décembre dernier.

On sait que le CH voulait donner un départ sous peu à Montembeault, qui ne connaît pas une saison facile. Fraîchement revenu d'un séjour dans la LAH, ce sera un match déterminant pour le Québécois.

Je m'attends à ce que Jakub Dobes soit son auxiliaire, et que ce dernier obtienne le départ jeudi soir. Mais ça, ce n'est qu'un feeling : la seule chose qui a été confirmée par le CH, c'est que Montembeault obtiendra le départ demain.

Du côté des trios, au début de l'entraînement cet après-midi, on a vu Bolduc être de retour sur le premier trio.

Texier, lui, était à nouveau avec Phillip Danault et Josh Anderson, ses partenaires réguliers.

Or, un peu plus tard durant la séance, ça a finalement changé : on a revu les combinaisons employées en troisième période hier.

Texier était de retour sur le premier trio, tandis que Bolduc patinait avec Phillip Danault et Josh Anderson.

Martin St-Louis a finalement confirmé que ces trios-là seront de nouveau envoyés dans la mêlée demain, face aux Panthers. Il faut quand même noter que Texier n'a pas été vraiment meilleur que Bolduc hier soir non plus… mais il a tout de même amené un petit quelque chose qui était intéressant.

On sent qu'en ce moment, le club essaie de trouver des manières de relancer Suzuki et Caufield, qui sont plus effacés à 5 contre 5 depuis que Juraj Slafkovský (la troisième étoile de la dernière semaine dans la LNH) est sur le deuxième trio. Surtout qu'en ce moment, c'est le trio de Slaf qui a des allures de premier trio.

On peut se demander si Kirby Dach, s'il n'avait pas subi un recul dans sa réhabilitation, aurait eu droit à cette opportunité-là. Mais considérant qu'il n'a même pas fait le voyage avec le club, c'est maintenant Texier qui a l'occasion de jouer sur le premier trio.

Du moins, il l'a eue hier, et il l'aura à nouveau demain. Ce sera à surveiller, clairement.

En rafale

– Sacré Slaf.

– Hehe.

– Bon point.

– Intéressant.

– Les Blue Jays veulent gagner à tout prix.