Entraînement JO : Nick Suzuki s'entraîne avec Nathan MacKinnon
Crédit: Getty Images

Les partisans des Canadiens de Montréal sont bien heureux de pouvoir compter sur quatre joueurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques.

Nick Suzuki est le seul représentant du Canada chez le CH et plusieurs se posaient des questions quant à son rôle, son numéro et ses compagnons de trios.

Cet après-midi, le Canada pratiquait pour la première fois et on a eu la confirmation que Suzuki allait porter le #10, alors que Bo Horvat allait porter le #14.

Lors de cette pratique, des trios ont été formés sur le tas, mais on ne peut pas vraiment décider quel trio est le premier, le deuxième et le troisième.

Connor McDavid était sur un trio avec Macklin Celebrini et Tom Wilson. J'adore cette combinaison.

Ensuite, il y avait Sidney Crosby qui évoluait au centre de Mark Stone et Mitch Marner.

Mais où est Nathan MacKinnon? Il formait en fait un autre trio complété par Brad Marchand et Nick Suzuki. Une très belle occasion pour Suzuki de se faire valoir.

Bo Horvat, Brandon Hagel et Sam Reinhart formaient aussi un trio, alors que Sam Bennett et Seth Jarvis étaient les joueurs extras.

J'adore les trios canadiens.

Jon Cooper a décidé de bien équilibrer ses lignes et ça donne des combinaisons très intéressantes.

Évidemment, les trios ne sont pas nécessairement coulés dans le béton, mais ça donne un très bel aperçu de ce à quoi les lignes pourraient ressembler une fois le tournoi commencé.

Le trio de Celebrini-McDavid-Wilson est une excellente idée. Celebrini pourra agir en tant que joueur plus responsable défensivement, tout en étant en mesure de suivre la cadence de McDavid.

Wilson, lui, s'occupera de protéger les deux joueurs talentueux, de terroriser les adversaires avec son jeu physique et intense tout en étant capable de faire de la place pour McDavid et Celebrini.

Rappelons-nous que pour la Confrontation des 4 nations, Crosby avait demandé de jouer avec Mark Stone et tout porte à croire qu'il aura encore une fois la chance d'écoluer avec l'ailier des Golden Knights de Vegas.

On sait aussi que Mitch Marner a ce qu'il faut pour produire offensivement et avec un marqueur comme Stone et un joueur de la trempe de Crosby, ça ferait certainement un excellent trio.

Tout ça mène finalement au trio de Suzuki. Je n'ai pas besoin de dire grand-chose sur Nathan MacKinnon parce qu'on le connaît tous bien. Il est le meilleur buteur cette saison dans la LNH avec 40 buts en 55 matchs et au 2e rang des pointeurs derrière Connor McDavid.

À cet excellent joueur, on ajoute un gars comme Suzuki qui est très responsable défensivement et fait tout très bien. Ce sera d'ailleurs une première occasion pour Suzuki de jouer à l'aile.

De plus, il ne faut pas oublier la présence de Brad Marchand qui est, lui aussi, très connu. On le connaît pour sa fougue, son intensité, sa manière de déranger les adversaires et aussi par ses habiletés en général.

Parlons maintenant des paires en défensives.

Ça allait de soi que Cale Makar et Devon Toews formaient une paire et on peut dire aisément que ce sera la première paire pour tout le tournoi.

Josh Morrissey formait une paire aux côtés de Colton Parayko. J'adore ce dernier, car selon moi, il est facilement un top-3 défenseur défensif de toute la LNH. Morrissey, lui, a prouvé qu'il est un défenseur très polyvalent, mais avec une excellente touche offensive. Il a déjà récolté 76 points en 78 matchs et il a aussi deux autres saisons de plus de 60 points.

Thomas Harley est un jeune défenseur de 24 ans et il a impressionné lors de la Confrontation des 4 nations l'an dernier. Il a un gros gabarit, apporte sa touche offensive tout en étant très bon défensivement. En le mettant avec un vétéran comme Drew Doughty, ça ferait certainement une très belle troisième paire.

Shea Theodore et Travis Sanheim formaient une autre paire défensive.

On a aussi eu un aperçu de l'avantage numérique… Disons que ça fait peur, même si Suzuki ne se retrouver sur aucune des deux vagues (même s'il est 3e meilleur pointeur en avantage numérique cette saison, derrière Leon Draisaitl et MacKinnon).

Le meilleur défenseur avec les deux meilleurs attaquants en plus de Crosby et Reinhart… Les autres pays devront être TRÈS disciplinés contre le Canada.

Honnêtement, même si les États-Unis peuvent compter sur trois excellents gardiens et ont clairement l'avantage à ce niveau sur le Canada, la puissance offensive canadienne donnera certainement du fil à retrordre. De plus, la brigade défensive canadienne est excellente et bien balancée. Les gardiens des autres pays risquent d'en faire des cauchemars.

En rafale

– Oliver Kapanen est un attaquant d'extra pour la Finlande à l'entraînement.

– Eh bien.

– Voici le capitaine et les assistants de la Tchéquie.

– Bonne idée.

– C'est tellement dommage pour Lindsey Vonn…