Ce matin, le Canadien s’entraînait du côté de Brossard en vue de sa série de premier tour face aux Capitals.
Pour une fois qu’on parle d’entraînements et non pas de loterie à ce stade de l’année chez le CH…
Et évidemment, on surveillait bien des choses, dont Ivan Demidov. Hier, entendre Martin St-Louis évoquer le jeune Russe comme une possible option sur la première vague d’avantage numérique, c’était intriguant…
Mais visiblement, ce sera pour un autre jour : selon le collègue Charles-Alexis Brisebois, qui est à Brossard ce matin en compagnie du collègue Marc-Olivier Cook, les deux vagues d’avantage numérique n’ont pas été modifiées.
Demidov est donc toujours sur la deuxième vague.
Le Canadien pratique son avantage numérique ce matin.
Les deux vagues sont inchangées : Ivan Demidov est encore sur la deuxième unité @DLCoulisses pic.twitter.com/2NdzJvrbci
— Charles-Alexis Brisebois (@Charles__Alexis) April 19, 2025
Bon, on en a peut-être trouvé une quand une rondelle a accidentellement dévié sur Juraj Slafkovský face aux Blackhawks lundi… mais ça en prendra plus que ça.
Demidov, qui a déjà démontré une tonne de créativité offensive depuis son arrivée, était donc vu comme un possible remède à tout ça. Il aurait fallu tasser un gros canon du club pour lui faire de la place, mais ça aurait pu valoir la peine.
Or, Martin St-Louis semble vouloir se garder cette cartouche-là pour plus tard. Il fait confiance à ses unités en place… et il faut espérer que la première vague finira par débloquer.
Sinon, on peut aussi espérer que Demidov fasse des flammèches sur la seconde… mais une chose est sûre : le CH devra capitaliser sur ses occasions en supériorité numérique dans une série où il est le négligé. Et on peut penser que St-Louis a passé ce message-là à ses joueurs ce matin.
Martin St. Louis chatting with members of his power-play units at #Habs practice. pic.twitter.com/4MQ8w61YeN
— Stu Cowan (@StuCowan1) April 19, 2025
D’ailleurs, notons que sans surprise, les trios à l’entraînement étaient les mêmes qu’au dernier match.
Brendan Gallagher a cependant quitté la glace après l’entraînement en avantage numérique, et c’est Oliver Kapanen qui a pris sa place. Martin St-Louis a toutefois confirmé qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir au sujet de Gallagher.
Caufield-Suzuki-Slafkovsky
Kapanen*-Dvorak-Anderson
Laine-Newhook-Demidov
Heineman-Evans-Armia
Matheson-Carrier
Hutson-Guhle
Struble-Savard
*Gallagher stepped off the ice after power play practice.— Eric Engels (@EricEngels) April 19, 2025