Énorme contrat d’Ivan Provorov : la valeur de Mike Matheson a augmenté aujourd’hui

C’est demain midi que s’ouvrira le marché de l’autonomie dans la LNH… mais depuis quelques heures, ça s’active à souhait à travers la ligue.

Mitch Marner, Aaron Ekblad et Brad Marchand ont tous signé un nouveau contrat, si bien qu’il ne restera pas grand chose demain.

Il y aura Nikolaj Ehlers, Brock Boeser… et Jonathan Drouin, genre.

Et en plus de tout ça, il y a un autre gros nom qui a décidé de demeurer avec son équipe aujourd’hui : le défenseur Ivan Provorov a signé une entente de sept ans pour demeurer à Columbus.

À 8,5 M$, c’est un salaire annuel qui a de quoi choquer… mais on peut penser que le club a pigé dans l’argent qu’il souhaitait donner à Noah Dobson pour conserver les services d’un gars qui fait du bon boulot en ville.

Avec Provorov qui ne sera pas sur le marché demain, ça fait donc en sorte que parmi les défenseurs, seul Vladislav Gavrikov est un gros nom à la ligne bleue en voie de tester le marché. Il faut s’attendre à ce que plusieurs équipes lui fassent de l’œil… et à ce qu’il signe un monstrueux contrat.

Cela dit, il n’y a qu’une seule équipe qui pourra mettre la main sur Gavrikov. Ça fait donc en sorte que si jamais une équipe rate son coup, elle devra se tourner vers le marché des transactions pour trouver de l’aide à la ligne bleue.

Et c’est ici que Mike Matheson entre en ligne de compte.

Voir Provorov signer aujourd’hui fait en sorte que de plus en plus, le CH gagne du levier advenant le cas où il aurait envie de marchander son défenseur. On sait qu’à Montréal, la ligne bleue commence à être assez congestionnée avec l’arrivée de Noah Dobson, et à un an de l’autonomie, échanger Matheson devient une option à envisager pour le CH.

Lane Hutson et Kaiden Guhle devraient être en ville pour fort longtemps, si bien que le côté gauche du top-4 est réglé à long terme. Et plus il y a de la demande pour des défenseurs top-4 à travers la ligue, plus le CH doit songer à cette possibilité-là.

Un Mike Matheson à 4,875 M$ pour un an, ça pourrait dépanner bien des équipes qui n’aiment pas ce qui est disponible sur le marché. Encore faut-il que ces équipes-là ne fassent pas partie de la liste de huit équipes auxquelles Matheson ne veut pas être échangé… mais il risque fort bien d’y avoir une façon d’y arriver.

À suivre, donc.

En rafale

– Les détails du contrat de Brad Marchand.

– Pas mauvais, ça.

– Si une équipe veut se rendre en finale, elle sait quoi faire, hehe.

PLUS DE NOUVELLES