Je ne crois pas avoir besoin de vous dire quelle est la nouvelle de l'heure à Montréal.
Ce que je vais plutôt vous parler dans ce texte, c'est le fait que Kent Hughes semble être un génie.
Bon, il y a eu quelques petites coquilles depuis son arrivée en tant que directeur général de l'organisation, mais ce n'est presque rien comparé aux excellents coups qu'il a faits.
Dans sa colonne de mauvais coups, on pense évidemment à l'acquisition de Kirby Dach. Frank Nazar semble réellement avoir un avenir prometteur dans la LNH.
Il y a aussi eu l'échange d'Artturi Lehkonen, qui a été envoyé au Colorado pour Justin Barron et un choix de deuxième ronde. Mais Hughes s'est très bien repris par la suite en utilisant ce choix de deuxième ronde pour aller chercher Michael Hage. Et il a aussi échangé Barron, un contre un, contre Alexandre Carrier, qui a eu un rôle important pour accéder aux séries éliminatoires au printemps dernier.
Mais lorsque l'on regarde les bons coups du DG, on peut en venir à un constat : Encore une fois, Kent Hughes a eu son prix, en parlant bien évidemment de Carey Price.
Plusieurs personnes voient l'échange du contrat de Carey Price comme un coup de génie :
All honesty though… getting rid of Price's 10.5M contract for a FIFTH when San Jose didn't even realllyyyy need it… like what kind of blackmail does Kent Hughes have on this league man 😭😭😭
— HFTV (@HFTVSports) September 5, 2025
How in the hell did Kent Hughes pull this off?!?! https://t.co/oLJqxdbI6P
— Jon Still (@Imstilljon) September 5, 2025
Et en se fiant à ce tweet, on comprend que l'échange du contrat de Price aurait techniquement nécessité un choix de deuxième ronde…
Went Wughes does it again https://t.co/Uf9CJXLc19
— /r/Habs (@HabsOnReddit) September 5, 2025
Un autre coup de génie de KH.
Pour continuer de parler de la patience de Hughes et les acquisitions/signatures à bon prix qu'il a faites depuis son arrivée à Montréal, on peut évidemment penser à Jake Evans.
Les rumeurs ont duré un bon moment dans son cas et le DG a été très patient et a réussi à obtenir un bon prix pour son joueur de centre.
Le texte ci-dessous parle justement de quelques bons coups du DG du CH et on peut se demander si Hughes pourrait être l'un des meilleurs DG de l'organisation depuis longtemps. Selon Tony Marinaro et Brian Wilde, il faut remonter à Serge Savard pour en avoir meilleur, ou du moins, aussi bon que Hughes.
Is Kent Hughes the best GM the Montreal Canadiens have had since Serge Savard?
On Wednesday's episode of The Sick Podcast, Tony Marinaro and Brian Wilde delve into this question and both agree on the answer.
Written by: Nick Lariviere #thesickpodcast https://t.co/jfT5iX7gZu
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) September 5, 2025
Dans ce texte, il est aussi question de Noah Dobson.
Bien que sa prolongation de contrat n'ait pas fait appel à la patience, il a tout de même su négocier à la baisse la salaire de son nouveau défenseur.
On nous rappelle que Dobson demandait pas moins de 11 M$ par saison aux Islanders. S'il devenait un membre du Tricolore, il a dit pouvoir accepter 10M$ par saison et ça a finalement été 9.5 M$ par saison.
On peut rappeler que ça peut paraître élevé, mais l'aspect le plus important à retenir c'est la hausse du plafond salarial.
En prenant en compte que la saison 2026-27, la masse salariale pourrait être de plus de 104 M$, le pourcentage de son salaire sera évidemment beaucoup plus petit.
En comparant à celui de Suzuki et au moment de sa signature, le pourcentage de la masse qu'il occupera sera assez faible.
On peut aussi parler de l'acquisition de Patrik Laine, qui est arrivé à Montréal, en plus d'un choix de deuxième ronde pour Jordan Harris, lui qui n'avait plus sa place à Montréal.
Évidemment, son salaire élevé est assez important dans l'équation, mais il a su propulser l'avantage numérique à son meilleur et a clairement aidé le club à faire les séries. On ne peut pas en dire autant de Jordan Harris et ce qu'il aurait pu faire à Montréal l'an passé. De plus, le Tricolore pouvait se permettre de prendre le salaire de Laine (8.7 M$ par saison) le temps de deux campagnes.
Bref, je crois qu'on peut en venir à un consensus : Kent Hughes est certainement un des meilleurs DG du CH depuis longtemps, fort probablement depuis Serge Savard.