« En termes de talent, Alexander Zharovsky n'est devancé que par Ivan Demidov chez le CH »
Crédit: Capture d'écran Twitter

Alexander Zharovsky connaît une belle saison dans la KHL. Le jeune de 18 ans, qui joue de grosses minutes avec son club, a 13 buts et 35 points en 42 matchs.

Les statistiques sont un brin trompeuses dans l'optique où il est dans un rôle parfait pour produire de l'offensive (ce qui est rare pour un jeune de son âge), mais il fait très bien malgré tout.

Ça fait donc en sorte qu'on se demande tranquillement à quel moment il pourrait arriver en ville. Selon Marco D'Amico, on peut probablement oublier l'idée de le voir quitter la Russie dès cette saison.

Cela dit, ça ne change pas le fait qu'il y a de l'engouement pour le jeune Russe. Et dans le dernier épisode de Mathias et le Serpent, Simon Boisvert s'est livré à l'exercice de réaliser son top-10 des espoirs du CH.

Et non seulement le Snake a placé Zharovsky au premier rang, mais il a aussi mentionné ceci :

Au point de vue talent, [Zharovsky] est le deuxième attaquant le plus doué de l'organisation, derrière Ivan Demidov. – Simon Boisvert

 

Évidemment, on sait que ça prend plus que du talent pour être un bon joueur dans la LNH. Le Snake n'est pas en train de dire que Zharovsky sera éventuellement meilleur que Nick Suzuki ou Juraj Slafkovský : il dit seulement qu'à ses yeux, Zharovsky est plus talentueux que ces gars-là.

Mais on s'entend que ça demeure une grosse déclaration, parce que ces gars-là ne sont pas des pieds de céleri.

Notons que selon le Snake, il faut être prudent avant de dire que Zharovsky est un Demidov 2.0, dans l'optique où les deux gars ont des coffres à outils un brin différents. Mais ce qu'on comprend, c'est qu'aux yeux de Boisvert, le Canadien a un joueur vraiment, mais vraiment talentueux entre les mains.

Il faudra voir si ce talent-là va éventuellement se transposer à la LNH, ce qui n'est pas chose faite dans l'optique où Zharovsky doit peaufiner certains éléments dans son jeu. Mais si le kid parvient à bien se développer, il a tous les outils pour être un réel facteur sur le top-6 du CH d'ici quelques années.

En rafale

– Pas faux, ça.

– Changement d'entraîneur des gardiens : les Islanders, qui l'ont fait cette saison, ne le regrettent pas.

– Matthew Barnaby tire à boulets rouges sur Auston Matthews. [HF]

– La question se pose.

– Qu'en pensez-vous?