En images : c'est fou à quel point David Savard avait l'air d'un entraîneur pour le CH l'an dernier
Crédit: Getty Images

David Savard a annoncé sa retraite au terme de la dernière saison. Le défenseur, âgé de 34 ans, a connu une longue carrière lors de laquelle il a prôné un style de jeu éprouvant sur le plan physique.

Le jeu allait vite pour lui à ses derniers moments dans le circuit Bettman.

Mais malgré tout, la perte de Savard en est une qu'il ne faut pas sous-estimer. Il était quand même un joueur important (surtout en désavantage numérique), et il était un vétéran important dans le vestiaire. Et ça, on le voit bien dans le plus récent épisode de La reconstruction.

Dans celui-ci, on voit une séquence entre deux périodes où le club veut faire des ajustements en désavantage numérique… et au lieu d'un entraîneur, c'est Savard qui mène la discussion à ce niveau-là.

Il a vraiment, mais vraiment des airs d'entraîneur.

C'est aussi fort intéressant de voir Kaiden Guhle, un jeune défenseur qui fait partie de l'avenir du club, expliquer à quel point il a appris de tout ça avec les années. Tout ça allait vite pour lui au début, évidemment, mais des gars comme Savard l'ont aidé à s'impliquer dans ces conversations-là.

Et ça, ça fait le bonheur de Martin St-Louis, qui sait à quel point c'est important pour les joueurs d'être en mesure de se « coacher » par eux-mêmes. Parce que souvent, le message passe mieux quand il vient des joueurs eux-mêmes que par une consigne de l'entraîneur.

À ce niveau-là, donc, perdre un gars comme Savard pourrait faire plus mal qu'on le pense au CH. Ce n'est pas un impact qui se mesure en chiffres, mais ça a un impact bien réel sur ce qui se passe sur la glace.

Ce sera maintenant aux jeunes défenseurs de l'équipe de reprendre le flambeau et de « remplacer » la contribution de Savard à ce niveau-là.