En chiffres : l'attaque du Canadien est (vraiment) de calibre élite
Crédit: Getty Images

Le Canadien, jusqu'à maintenant, connaît une saison 2025-26 encourageante. Le club se retrouve au deuxième rang de l'Atlantique avec une fiche de 20-12-5, et ce, malgré une hécatombe de blessures.

Et surtout, avec des gardiens qui en ont sérieusement arraché pendant une bonne partie de la saison.

Cela dit, le club a trouvé des moyens de gagner malgré tout. Et ce qui est clair, c'est que de manière générale, c'est grâce à son offensive que le Canadien remporte autant de matchs.

En fait, à l'heure actuelle, le Tricolore se retrouve au cinquième rang de la LNH pour les buts marqués cette saison, avec 121.

À pareille date l'an dernier, il était au 22e rang, avec 100 buts.

Pour expliquer ça, difficile d'ignorer l'impact d'Ivan Demidov et de Noah Dobson, qui sont tous les deux parmi les gros pointeurs du club cette saison. Voir Juraj Slafkovský jouer du gros hockey dès le début de l'année, ça n'a pas nui non plus.

Mais ce qui est évident, c'est que l'amélioration est vraiment collective. En fait, quand on compare les six meilleurs pointeurs du club lors de la pause de Noël des deux dernières années, l'amélioration est considérable.

Nick Suzuki, Cole Caufield, Lane Hutson et Juraj Slafkovský produisent à un meilleur rythme que l'an passé, et le club mise désormais sur Ivan Demidov et Noah Dobson au lieu de Jake Evans et de Mike Matheson dans le top-6.

Pendant de très longues années, le CH avait une attaque moribonde et c'est grâce à Carey Price qu'il trouvait le moyen de voler des matchs. Mais aujourd'hui, c'est tout le contraire : il n'y a que très peu de clubs qui peuvent rivaliser avec la force de frappe offensive du Tricolore.

Imaginez si Price avait eu une attaque de la sorte durant ses années à Montréal, hehe.

En rafale

– Bon flash, ça!

– Michael Misa sera en mesure de jouer ce soir. Il sera au centre du premier trio.

– Le contrat de David Tomasek sera résilié.

– Dommage.

– Effectivement.