La saison du Canadien va très bien jusqu'à maintenant. Après 57 matchs, le club a une fiche de 32-17-8, ce qui le place au septième rang du classement général de la ligue.
Mais surtout, ça le place au deuxième rang de la puissante Atlantique, un bon signe en vue de la course aux séries.
Cela dit, le CH a tout de même connu sa part de difficultés cette saison. Les contre-performances des gardiens, par exemple, ont privé la troupe de Martin St-Louis de plusieurs victoires… et il y a une statistique qui le démontre bien.
En fait, quand on regarde seulement les matchs où le CH a accordé trois buts ou moins, on constate que la fiche du club est absolument hallucinante : on parle d'une fiche de 29-2-3.
Aucune équipe de la ligue n'a une meilleure fiche dans une telle situation.

En fait, seuls les Bruins (25 novembre) et les Blues (3 janvier) ont été en mesure de battre le CH à la régulière en inscrivant moins de quatre buts en un match. Samuel Montembeault et Jacob Fowler étaient devant le filet pour ces deux matchs.
Ce que tout ça démontre, c'est que l'attaque du Canadien est tellement bonne que le club a tout simplement besoin d'être correct devant le filet pour s'en sortir. Et encore une fois, ça laisse croire que le plus gros besoin du CH en vue de la date limite, il est peut-être davantage en défensive ou devant le filet.
Un centre de deuxième trio ou un ailier de premier trio, ce serait bien agréable… mais si le Canadien accorde juste un peu moins de buts, il deviendra presque imbattable. Imaginez ce que ce serait avec un gardien de la trempe de Carey Price derrière ce groupe-là, hehe.
En rafale
– Les Canadiennes s'en vont en demi-finale.Important win, but not a perfect one. Big boost having Poulin back. She's clearly not at 100%, looked light on the knee but of couse she scores and ties the record for most Olympic goals… just unreal. Way too many stupid penalties, and giving up a shorthanded goal makes zero… pic.twitter.com/ewJ6g4ZqdJ
— HFTV (@HFTVSports) February 14, 2026
– Bien fait.
Plus de buts dans l'histoire du hockey féminin aux Olympiques
Marie-Phillip Poulin : 18
Hayley Wickenheiser : 18
Meghan Acosta : 17— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) February 14, 2026
– Officiel : la Slovaquie termine au premier rang de son groupe aux JO.
Finland beats Italy 11-0, outshooting them 62-15.
Group B:
1) Slovakia
2) Finland
3) Sweden
4) ItalyBig goal differential puts Finland in excellent spot for the 4th seed — the final bye into the quarterfinal
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 14, 2026
– À surveiller.
Après la médaille de bronze de Laurent Dubreuil, d'autres Canadiens ont des chances de monter sur le podium ce soir: William Dandjinou, Steven Dubois et Félix Roussel au 1500m. Dandjinou a gagné 3 des 4 courses sur cette distance cette saison.
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) February 14, 2026
– Nick Castellanos s'en va à San Diego.
On sait déjà comment les Padres comptent l'utiliser. https://t.co/8hCbflNf1K
— Passion MLB (@passion_mlb) February 14, 2026