En chiffres : la fiche du CH quand il accorde trois buts ou moins est hallucinante
Crédit: Getty Images

La saison du Canadien va très bien jusqu'à maintenant. Après 57 matchs, le club a une fiche de 32-17-8, ce qui le place au septième rang du classement général de la ligue.

Mais surtout, ça le place au deuxième rang de la puissante Atlantique, un bon signe en vue de la course aux séries.

Cela dit, le CH a tout de même connu sa part de difficultés cette saison. Les contre-performances des gardiens, par exemple, ont privé la troupe de Martin St-Louis de plusieurs victoires… et il y a une statistique qui le démontre bien.

En fait, quand on regarde seulement les matchs où le CH a accordé trois buts ou moins, on constate que la fiche du club est absolument hallucinante : on parle d'une fiche de 29-2-3.

Aucune équipe de la ligue n'a une meilleure fiche dans une telle situation.

(Crédit: Capture d'écran/StatMuse)

Évidemment, vous me direz qu'il est logique que le club gagne souvent quand il n'accorde pas beaucoup de buts. Cela dit, ce qu'on voit, c'est que dès que le club peut miser sur une performance correcte d'un gardien (ou, évidemment, sur une bonne performance), il a de très bonnes chances de gagner.

En fait, seuls les Bruins (25 novembre) et les Blues (3 janvier) ont été en mesure de battre le CH à la régulière en inscrivant moins de quatre buts en un match. Samuel Montembeault et Jacob Fowler étaient devant le filet pour ces deux matchs.

Ce que tout ça démontre, c'est que l'attaque du Canadien est tellement bonne que le club a tout simplement besoin d'être correct devant le filet pour s'en sortir. Et encore une fois, ça laisse croire que le plus gros besoin du CH en vue de la date limite, il est peut-être davantage en défensive ou devant le filet.

Un centre de deuxième trio ou un ailier de premier trio, ce serait bien agréable… mais si le Canadien accorde juste un peu moins de buts, il deviendra presque imbattable. Imaginez ce que ce serait avec un gardien de la trempe de Carey Price derrière ce groupe-là, hehe.

En rafale

– Les Canadiennes s'en vont en demi-finale.

– Bien fait.

– Officiel : la Slovaquie termine au premier rang de son groupe aux JO.

– À surveiller.

– Nick Castellanos s'en va à San Diego.