En chiffres : Jakub Dobes est (vraiment) meilleur quand il ne joue pas souvent
Crédit: Getty Images

Hier soir, Jakub Dobes a vraiment été solide devant le filet du Canadien. Face aux redoutables Oilers, le jeune Tchèque était en parfait contrôle… et il a permis à son club d'aller chercher deux gros points.

Le CH, de manière générale, a été très bon hier. Mais son gardien partant, surtout dans les circonstances, mérite de l'amour.

Or, ce qui est intéressant, c'est que Dobes a été bon hier même s'il a été sur la passerelle lors des deux matchs précédents. Mais ça, dans les faits, ce n'est pas une immense surprise : c'est une tendance.

En fait, quand on regarde les chiffres du gardien, il y a quelque chose qui saute aux yeux : de manière générale, il est (vraiment) meilleur quand il a plusieurs jours de repos entre ses sorties.

Et c'est assez clair : ses statistiques sont vraiment meilleures quand il a au moins trois jours de repos entre deux sorties.

(Crédit: Capture d'écran/ESPN)

Il faut toutefois noter que dans les faits, il est vrai que ses chiffres sont meilleurs lorsqu'il n'a qu'une journée de repos. Sauf que ces chiffres-là, dans les faits, sont un brin trompeurs : sur les trois matchs, il y en a un où il n'avait pas eu le départ 48 heures plus tôt, alors qu'il était tout simplement venu en relève.

Et sur les trois matchs, il y a de grosses performances face aux Flames et aux Maple Leafs… qui ne sont (vraiment) pas de gros clubs cette année. Son autre sortie dans de tels paramètres, c'est le match face au Lightning mardi dernier, où il a accordé trois buts en 20 minutes avant d'être remplacé.

Or, quand on regarde les matchs où il a obtenu au moins trois jours de repos, on voit que ses chiffres sont vraiment solides. Et le match d'hier s'inscrit dans cette lignée-là : il avait obtenu quatre jours de repos depuis sa dernière sortie.

Et si on tient également compte de ses chiffres de l'an dernier, le constat est encore plus flagrant : plus il a de jours de repos, plus il est solide.

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que Dobes, un jeune gardien, n'est pas encore prêt pour un vrai rôle de gardien #1 qui obtient le gros des départs. Cela dit, un rôle de #2 (ou, à la limite, un rôle de #1B), ça semble être la manière de sortir le meilleur de lui.

Et ce sera intéressant de voir si ça penchera dans la balance pour déterminer qui sera le gardien demain soir… alors que le club n'aura eu qu'une seule journée de congé.

En rafale

– Beau moment.

– Intéressant.

– Prolongation de contrat chez les Canucks.