En 2018, Jeff Gorton n'a pas repêché Joe Veleno (qui est sorti deux rangs plus tard)

En 2018, Jeff Gorton était le DG des Rangers de New York. Et Nick Bobrov était aussi dans l'organisation, soit dit en passant.

Rendu au 28e rang, son club a eu un droit de parole au repêchage. Et après avoir choisi Vitali Kravtsov au neuvième rang et K'Andre Miller au 22e échelon, Gorton a choisi Nils Lundkvist.

Une seule des trois sélections s'est avérée judicieuse. #Miller

C'est intéressant de ramener ça aujourd'hui, avec du recul. Pourquoi? Parce que Joe Veleno est sorti au 30e rang (chez les Red Wings), soit deux rangs après le choix de Lundkvist.

Et hier, le nouveau club de Jeff Gorton, le Canadien, vient de signer Veleno sur les termes d'un petit contrat d'un an.

Gorton aurait eu deux vraies chances de repêcher Veleno (22e et 28e rang… puisqu'on ne va pas compter le choix dans le top-10), mais il ne l'a pas fait. C'est Arpon Basu (The Athletic) qui a dressé le constat dans un papier sur Veleno.

Et comme Basu le rappelle, Jeff Gorton est le premier à dire qu'un premier choix, ça a souvent la chance d'avoir autant de vies qu'un chat. Il en avait parlé au podcast Basu and Godin.

Attention : personne n'est en train de dire que Gorton n'aimait pas Veleno. Le fait qu'il a laissé Veleno passer n'est qu'un fait.

La seule chose qu'on peut conclure en lien avec le joueur qui a eu le statut de joueur exceptionnel dans la LHJMQ, c'est qu'il n'était sans doute pas au sommet de la liste des Rangers rendu au #28 et en fonction des 27 premiers choix.

Mais on ne sait pas il était où sur la liste. Il était peut-être le deuxième nom sur la liste, pour ce qu'on en sait.

Notons que Chris Drury, qui a remplacé Gorton à la tête des Rangers, a échangé Lundkvist aux Stars quelques mois après le départ de Gorton. Et pour ce que cela vaut, notons que le Canadien de Marc Bergevin a repêché Jesse Ylönen (35) et Alexander Romanov (38) en début de deuxième ronde.

en rafale

– Évidemment.

– Ouin…

– Il est bien classé.

– Où ira-t-il?