En 2017, c'était Gerard Gallant ou Claude Julien pour le poste d'entraîneur-chef du Canadien
Crédit: PHILADELPHIA, PENNSYLVANIA - DECEMBER 17: Head Coach of the New York Rangers Gerard Gallant watches the play on the ice during the first period against the Philadelphia Flyers at the Wells Fargo Center on December 17, 2022 in Philadelphia, Pennsylvania. (Photo by Len Redkoles/NHLI via Getty Images)

Le 14 février 2017, le Canadien a pris une grosse décision.

Michel Therrien a été congédié, et c'est Claude Julien qui a été engagé à titre d'entraîneur-chef pour le remplacer.

Mais à ce moment-là, il y avait aussi un autre candidat pour la course au poste d'entraîneur-chef à Montréal. Et on connaît le tous…

Voici ce qu'il faut savoir : à l'époque, Gerard Gallant se cherchait aussi un emploi dans la LNH après avoir été remercié par les Panthers de la Floride.

Et c'est lui qui a failli succéder à Michel Therrien à la place de Claude Julien.

L'information a été divulguée par Pierre LeBrun dans le récent épisode de son podcast (Radar), qu'il anime aux côtés d'Anthony Desaulniers : 

C'est ironique parce que dernièrement, on a aussi entendu des rumeurs à propos de Gallant et du Canadien.

Mais ce qui est intéressant dans les commentaires de Pierre LeBrun, c'est qu'on réalise que Marc Bergevin était peut-être prêt à embaucher un entraîneur-chef qui ne parle pas français.

Vous vous souvenez quand Randy Cunneyworth a remplacé Jacques Martin (par intérim) derrière le banc lors de la saison 11-12? Les partisans n'étaient pas chauds à l'idée de voir un coach anglophone prendre la relève et il faut croire que la même chose serait arrivée si Gallant avant été embauché à la place de Claude Julien en 2017.

Et ce, même si Gerard Gallant est un excellent entraîneur dans la LNH.

Au final, Julien a eu la job et Gallant, lui, s'est retrouvé à Vegas. Ça aussi, c'est drôle : Gallant ET Julien (avant qu'il soit à Montréal) étaient dans la course pour le poste à Montréal… Mais les deux hommes l'étaient aussi pour le poste à Vegas, toujours selon les informations de Pierre LeBrun.

La différence, c'est que Gallant a été en mesure d'amener les Knights à la finale de la Coupe Stanley (2017-2018), tandis que Julien a été congédié avant de voir le Canadien se rendre à la finale lors de la saison 20-21.