
La robustesse et le papier sablé en général représentent une denrée de plus en plus rare chez les attaquants dans la Ligue nationale de hockey.
Les joueurs capables de brasser et de plaquer de façon régulière ne se trouvent pas à tous les coins de rues, surtout ceux qui sont capables d'être constamment intenses en plus d'avoir une certaine touche offensive.
Chez le Canadien de Montréal, on avait eu droit à une très belle surprise dans ce département avec l'émergence d'Emil Heineman.
Le Suédois s'était fait une place et un nom à Montréal grâce à son intensité, son jeu robuste et son excellent tir.
Il était devenu un joueur très apprécié par les partisans, et il était vu comme un élément important à avoir dans l'alignement.
Malheureusement, Heineman a été échangé dans la transaction amenant Noah Dobson à Montréal, et même si c'est une très bonne transaction pour le Tricolore, la perte d'Heineman fait tout de même un peu mal.
Le CH a sûrement hésité à s'en départir, mais le Suédois avait vraiment une belle valeur aux yeux des Islanders de New York. Ils l'ont d'ailleurs préféré à Owen Beck, qui leur avait également été offert.
En effet, Elliotte Friedman a affirmé que les Islanders voulaient vraiment mettre la main sur Heineman.
Elliotte Friedman: Dobson wanted to go to Montreal, but I heard the Islanders really wanted Emil Heineman; the Islanders had that « identity line », they felt Heineman could bring them a little bit of that – 32 Thoughts Podcast
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) July 12, 2025
C'est ce que le réputé informateur a affirmé dans son dernier épisode de son podcast « 32 Thoughts », alors qu'il a abordé la transaction de Noah Dobson du point de vue des Islanders.
Et Friedman a été très clair quant à Heineman, alors que selon ses informations, les Islanders tenaient à ce qu'il fasse le chemin inverse de Noah Dobson dans la transaction.
Mathieu Darche et les Islanders aiment beaucoup le style de jeu d'Heineman, et ils croient sincèrement qu'il amènera beaucoup d'identité à l'équipe.
Avec la récente retraite de Matt Martin et celle de Cal Clutterbuck il y a un an, les Islanders sentaient qu'ils se devaient de regarnir leur alignement en termes d'intensité et de robustesse sur leur « bottom-6 », expliquant donc leur fort intérêt pour Heineman.
Bref, tout partisan du Canadien de Montréal ne peut que comprendre cet intérêt des Islanders pour l'attaquant suédois.
C'est dommage d'avoir perdu les services d'Heineman, mais il faut payer pour s'améliorer, et cela signifie de sacrifier des éléments qu'on apprécie et qui ont de la valeur.
Heineman risque de connaître du succès à Long Island, alors qu'on lui souhaite le meilleur, et surtout, de retrouver son erre d'aller avant de se faire frapper par une voiture en Utah.