Emil Heineman et Jonathan Drouin sont sur le premier trio des Islanders
Crédit: Getty Images

Parlons un peu des Islanders.

Le journaliste Stefen Rosner a publié les trios de l'entraînement du jour du club de Patrick Roy. Et disons qu'en regardant les trios, on peut faire le saut un brin.

Pourquoi je dis ça?

Parce que sur la première unité du club, on voit que Jonathan Drouin et Emil Heineman s'y retrouvent. Ils sont aux côtés de Bo Horvat, le meilleur attaquant du club.

C'est un gros vote de confiance.

Les deux anciens du Canadien ont du talent. On ne leur enlève pas ça. Mais de là à jouer sur le premier trio d'un club de la LNH, dès le premier match de la saison régulière?

À mes yeux, ça en dit long sur les Islanders, qui n'ont pas de profondeur et qui n'ont pas un club de séries.

Si les gars sont récompensés par leur camp, c'est correct. Mais comme je l'ai dit, il n'en demeure pas moins que c'est une preuve qui en dit long sur l'état de la franchise.

Mais en même temps, à Montréal, Oliver Kapanen joue avec Ivan Demidov, à la surprise de tout le monde – ou presque.

On doit aussi noter qu'Alexander Romanov, qui vient de signer un bon contrat à New York, est sur la première paire de défenseurs du club. À Montréal, ce ne serait pas le cas pour lui.

Mais surtout, on voit qu'Anthony Duclair, qui a fini la dernière saison sur une mauvaise note (en chicane avec Patrick Roy), est placé sur le quatrième trio pour commencer.

Ça ne commence pas bien, ça.

Évidemment, ce qui est vrai avant le premier match de la saison ne l'est pas forcément quelques semaines plus tard. Mais disons que le Roy de New York affiche ses couleurs.