D'entrée de jeu, on va s'entendre sur une chose.
Voir Sidney Crosby terminer sa carrière ailleurs qu'à Pittsburgh, ce serait… spécial.
C'est surtout le fait de voir porter un autre uniforme que celui des Penguins qui serait bizarre dans un sens. Mais ultimement, cette idée-là refuse de mourir en raison de la situation actuelle des Penguins.
Aux yeux d'Elliotte Friedman, ceci dit, il faut oublier l'idée… du moins pour l'instant.
Parce que dans le récent épisode de son 32 Thoughts Podcast, l'informateur a été assez clair en parlant du #87. Et ceux qui veulent voir Crosby jouer pour le Canadien en 25-26 seront déçus…
Il va commencer l'année avec les Penguins, je ne pense pas qu'il y ait de doute là-dessus. Et il ne sera définitivement pas échangé cet été. – Elliotte Friedman
Elliotte Friedman: Re Sidney Crosby: He's gonna start the year with the Penguins, I don't think there's any doubt about that; he's definitely not getting traded this summer – 32 Thoughts Podcast (8/3)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) August 4, 2025
Faut-il être surpris? Pas nécessairement.
On sait que Crosby aime la ville, on sait qu'il aime l'organisation des Penguins… et on sait qu'il aime jouer à Pittsburgh.
Mais, par contre, on peut se demander si la vision de Crosby peut changer si les Penguins connaissent une autre année de misère. Son désir de gagner est encore là et le voir terminer sa carrière au sein d'un club qui s'en va nulle part… on dirait que c'est triste dans un sens.
Parce que dans les faits, le principal intéressé mérite l'opportunité de jouer pour une équipe aspirante à la Coupe Stanley. Il mérite la chance de gagner parce qu'il est encore l'un des excellents joueurs de la LNH même s'il va fêter son 38e dans trois jours, le 7 août.
Ses statistiques ne mentent pas, après tout :

La suite des choses sera intéressante… surtout si les Penguins ratent les séries pour une quatrième année de suite – comme c'est prévu.
Encore là, c'est à se demander si les insuccès à Pittsburgh vont sortir Crosby de là… mais en même temps, on sait que la décision lui revient aussi.