Elliotte Friedman parle de maraudage dans le dossier Kirill Kaprizov
Crédit: ST PAUL, MINNESOTA - FEBRUARY 19: Mats Zuccarello #36 celebrates his goal against the Vancouver Canucks with teammate Kirill Kaprizov #97 in the second period at Xcel Energy Center on February 19, 2024 in St Paul, Minnesota. (Photo by David Berding/Getty Images)

Les partisans du Wild ont le droit d'être un peu inquiets.

Ils voient bien que la situation de Kirill Kaprizov n'avance pas… et même si le joueur dit vouloir rester au Minnesota, les discussions entre lui et l'équipe au sujet d'une prolongation de contrat sont au neutre.

Il n'y a aucun club, ceci dit, qui a le luxe de perdre un joueur de la trempe de Kaprizov. Et même si transaction il y a, il est (vraiment) difficile de croire que le Wild en ressortira gagnant…

Elliotte Friedman a parlé du dossier du Russe hier (The FAN Hockey Show) et il a dit quelque chose d'assez… intéressant.

Aux yeux de l'informateur, il y a peut-être des techniques de maraudage qui ont été utilisées dans l'histoire. Et Friedman l'a déjà mentionné dans le passé : si Kaprizov a refusé 16 millions de dollars, c'est probablement parce qu'il sait qu‘une autre équipe est prête à offrir encore plus d'argent… 

Dans tout ça, il faut quand même rappeler une chose : les gens se parlent dans la LNH.

Un agent peut jaser à un DG… et il peut facilement glisser un mot sur quelqu'un sans que ce soit difficile. Est-ce que c'est ce qui arrive en ce moment avec Kaprizov?

Mais… techniquement, les clubs et les agents n'ont pas le droit de faire ça. Un joueur qui est sous contrat avec un club ne peut pas négocier ni parler avec d'autres formations de la LNH et il y a des conséquences pour les moments où ça arrive.

C'est pour ça, notamment, que Kent Hughes n'a pas pu parler de Sidney Crosby comme cible potentielle lors du récent tournoi de golf du Canadien. 

Ça peut expliquer, cependant, pourquoi Kaprizov n'a pas encore signé son contrat. Parce que de refuser une entente de 16 M$ annuelle, ça s'explique vraiment mal… surtout pour un joueur de 28 ans qui a l'occasion de signer un contrat qui peut lui donner certaines garanties au niveau de son avenir financier.

Il y a deux options, à mes yeux : soit Kaprizov est écœuré de jouer au Minnesota… soit il sait qu'une autre offre plus grosse l'attend ailleurs dans la LNH. Et si c'est la deuxième, Friedman a raison de parler de maraudage dans le dossier.