Elliotte Friedman : Juraj Slafkovsky est le meilleur joueur non-canadien des J.O.
Crédit: Getty Images

Juraj Slafkovsky connaît un tournoi olympique formidable.

Il a récolté six points dans les trois premiers matchs de son équipe et il a vraiment aidé la Slovaquie à obtenir son laisser-passer pour les quarts de finale.

Le joueur du Canadien a été le meilleur joueur de son club depuis le début le tournoi. Et Elliotte Friedman a poussé la note encore plus loin.

Friedman, qui était de passage sur le plateau de Sportsnet lors de l'entracte du match Suède vs Lettonie, l'a dit tout haut : pour lui, Slaf est celui qui se démarque le plus parmi tous les joueurs qui ne font pas partie de l'équipe canadienne.

Évidemment, on comprend que Friedman fait référence à Connor McDavid, Macklin Celebrini et Nathan MacKinnon. Mais indirectement, l'informateur a quand même placé Slaf dans le même groupe que ces gars-là… et c'est ce qui est vraiment intéressant en bout de ligne.

En ce moment, Slaf fait vraiment tourner les têtes aux Jeux olympiques. 

Voir Slafkovsky être aussi bon depuis l'amorce de la compétition, ça doit clairement faire sourire les dirigeants du Canadien de Montréal.

Il était sur une bonne lancée avant de s'envoler pour Milan et il est en mesure de bâtir quelque chose de vraiment intéressant présentement. Il gagne en confiance, il veut avoir la rondelle sur sa palette… mais surtout, on parle d'un gars qui semble vraiment vouloir faire la différence sur la patinoire.

Et à mes yeux, c'est ce qui est le plus encourageant dans l'histoire.

À Montréal, tout le monde sait à quel point le kid est bon. Tout le monde sait qu'il peut faire la différence parce qu'on l'a vu faire dans les dernières semaines à Montréal.

Mais le voir faire ça sur la scène internationale, c'est encore plus spécial. C'est encore plus gratifiant… et c'est bien aussi, de voir qu'il commence à gagner le respect de ceux qui ne le voient pas nécessairement jouer très souvent dans la Ligue nationale.

En rafale

– La pause a fait du bien à Gally.

– Il avait l'air vraiment content d'être là.

– C'est fou pareil.

– Je comprends!