Efficacité à 5 contre 5 : Ivan Demidov et Oliver Kapanen sont sujets à une régression
Crédit: YouTube

Depuis le début de la saison, Ivan Demidov et Oliver Kapanen sont jumelés sur un même trio. Les deux kids, qui avaient démontré de belles choses ensemble au camp des recrues, ont eu l'occasion de répéter l'expérience en saison régulière.

Et de manière générale, ça fonctionne assez bien.

Ce qui est impressionnant, cela dit, c'est que les deux recrues marquent beaucoup. Kapanen a inscrit huit buts depuis le début de la saison, tandis que Demidov en a six au compteur.

Or, ce qu'on remarque, c'est que les deux kids sont un brin chanceux. En fait, quand on regarde le pourcentage de tirs convertis en buts à 5 contre 5 depuis le début de la campagne, on remarque que Demidov et Kapanen ont les deux plus hauts pourcentages dans la LNH cette saison.

Concrètement, ça veut dire que les deux gars marquent un peu au-dessus de leur tête, en ce moment. Et ça fait en sorte qu'ils sont sujets à une régression.

C'est une situation qui est similaire à celle de Jake Evans l'an dernier, alors que ce dernier marquait sans arrêt au cours des premiers mois de l'année. Cela dit, tout ça était dû à un taux d'efficacité (très) élevé… et sa production de buts a finalement chuté pour le reste de la saison.

Ce serait miraculeux que les deux kids continuent de convertir 17-18 % de leurs tirs en buts à 5 contre 5 pour le reste de la saison. Éventuellement, ce taux-là va diminuer.

Cela dit, il y a tout de même matière à être un brin optimiste, surtout dans le cas de Demidov. On sait que le kid est très talentueux… mais souvent, on sent qu'il a peur de tirer.

Même si son taux d'efficacité diminue, augmenter le nombre de tirs fait en sorte que Demidov a des chances de conserver une production relativement similaire. Surtout que dans son cas, il joue aussi de grosses minutes en avantage numérique (contrairement à Kapanen ou à Evans).

Ce qui est clair, c'est qu'il faut être prudent avant de penser que les deux jeunes vont continuer de marquer aussi souvent. Parce qu'en ce moment, il est vrai qu'ils sont un peu chanceux.

À surveiller, donc.

En rafale

– Une blessure à surveiller.

– À noter.

– Transaction dans la MLB.