ÉCJ 2018 : Les joueurs acquittés pourront signer dans la LNH à partir du 15 octobre

Grosse nouvelle dans la LNH.

Les cinq joueurs (Michael McLeod, Carter Hart, Dillon Dube, Cal Foote et Alex Formenton) qui ont été accusés d'agression sexuelle – et qui ont été acquittés de toutes les accusations – pourront officiellement revenir dans la Ligue nationale.

Les cinq gars en question sont suspendus jusqu'au 1er décembre… mais pourront aussi signer un contrat avec n'importe quelle équipe de la ligue à partir du 15 octobre prochain, soit dans un peu plus d'un mois.

C'est Elliotte Friedman (Sportsnet) qui a rapporté le tout dans un article qui a (notamment) été publié sur X.

La LNH et l'AJLNH ont convenu que les cinq joueurs acquittés lors du procès pour agression sexuelle de Londres en 2018 seront suspendus jusqu'au 1er décembre, bien qu'ils auront la possibilité de signer avec des équipes de la LNH dès le 15 octobre. – Elliotte Friedman

Wow. 

Les joueurs en question pourront donc recommencer à jouer dans la grande ligue à partir du 1er décembre.

Est-ce qu'ils vont tous se trouver un emploi d'ici là? Hum…

Rappel : Alex Formenton, lui, a déjà signé un contrat professionnel en Suisse. Est-ce qu'il y a un lien à faire avec la nouvelle d'aujourd'hui?

Mais parmi les autres gars, on sait qu'il y a eu des discussions cet été à propos de Carter Hart. Son nom a notamment été lié à celui des Oilers d'Edmonton et je ne tomberai pas en bas de ma chaise si on apprend le 15 octobre (ou avant) que Hart va poursuivre sa carrière en Alberta – lui qui n'a pas joué depuis le saison 23-24.

On va s'entendre sur une chose : la nouvelle d'aujourd'hui est quand même un peu surprenante parce qu'on parlait, après tout, d'un dossier tellement médiatisé pour les mauvaises raisons.

Mais la ligue n'a donc pas perdu de temps avant de régler le dossier après avoir vu les joueurs être acquittés. Et ça aussi, ça peut être surprenant dans un sens.

Reste à voir si les équipes seront prêtes à accepter de les mettre sous contrat… parce qu'on sait clairement que ces gars-là ont une certaine réputation aujourd'hui. 

Ça risque de causer une grosse tempête aux quatre coins de la LNH, ceci dit…