ÉCJ 2018 : la décision de la juge ne sera pas portée en appel
Crédit: YouTube

Dans les derniers mois, le procès des joueurs d'ÉCJ 2018 pour agression sexuelle a retenu l'attention. On parlait après tout d'un dossier extrêmement médiatisé impliquant cinq joueurs de la LNH.

Les cinq joueurs en question, si vous avez oublié, étaient Michael McLeod, Carter Hart, Dillon Dube, Cal Foote et Alex Formenton.

Et le mois dernier, la juge a rendu son verdict, déclarant les cinq joueurs non coupables. C'était donc la fin d'un chapitre, mais on se demandait si le dossier allait être porté en appel…

Et voilà que dans les dernières minutes, on a appris que ce ne serait pas le cas.

C'est donc la fin de cette saga judiciaire.

Rappelons que la Couronne avait 30 jours suite au verdict pour décider si elle voulait porter la décision en appel. Elle devait donc annoncer sa décision d'ici samedi… et elle a décidé de ne pas aller plus loin.

C'est un brin surprenant dans l'optique où un appel aurait pu viser à créer une jurisprudence sur la notion de consentement, même si le résultat final aurait probablement été le même.

Ainsi, donc, il n'y aura pas de nouveau procès dans ce dossier-là. Rappelons toutefois qu'à l'heure actuelle, les cinq joueurs ne sont pas éligibles à jouer dans la LNH, selon le commissaire Gary Bettman.

Est-ce que cette décision-là facilitera un éventuel retour dans la ligue pour ces joueurs-là? Possible… mais encore faut-il qu'une équipe soit prête à accepter de les mettre sous contrat.

Bref, c'est la fin de cette histoire devant les tribunaux. Il faudra voir quelles seront les prochaines étapes dans ce dossier-là, mais les cinq gars sont officiellement reconnus non coupables.

À suivre pour le reste, maintenant.