ÉCJ 2018 : « Au moins trois de ces joueurs-là devraient jouer dans la LNH cette année »
Crédit: Getty Images

La semaine dernière, on a enfin appris ce qui attend les cinq joueurs impliqués dans la saga judiciaire d'ÉCJ 2018 au cours des prochains mois. Après avoir été acquittés, les cinq joueurs pourront signer un nouveau contrat à compter du 15 octobre prochain (donc, dans un mois), puis effectuer un retour au jeu le 1er décembre.

On pourrait donc les revoir jouer dans la LNH avant la fin de l'année 2025.

Et évidemment, Carter Hart est le nom qui a le plus fait jaser étant donné qu'il est un gardien et qu'il a une feuille de route intéressante en tant que joueur. Cela dit, selon Chris Johnston, il pourrait fort bien ne pas être le seul des cinq à jouer cette année.

L'informateur, lors d'un récent épisode du The Chris Johnston Show, a jasé de la situation des cinq joueurs… et il s'attend à en voir plus d'un jouer cette saison :

Au moins trois de ces joueurs-là devraient jouer dans la LNH cette année. – Chris Johnston

Les trois joueurs en question, selon Johnston, risquent d'être Hart, Michael McLeod et Dillon Dubé. On parle de trois gars qui ont déjà démontré qu'ils sont de calibre LNH et qui pourraient aider une équipe.

Au point de risquer une situation délicate avec les partisans (et possiblement dans le vestiaire), peut-être pas… mais qui sait.

Pour ce qui est des deux autres, Cal Foote pourrait lui aussi s'entendre avec une équipe et jouer cette saison, mais on parle d'un gars qui en arrachait à l'époque dans la LNH. Il pourrait donc être difficile pour lui de se trouver du travail.

Et Alex Formenton, lui, représente un cas particulier : ses droits appartiennent toujours aux Sénateurs, si bien qu'il ne peut pas signer avec l'équipe de son choix le 15 octobre prochain. Rappelons qu'il a signé un contrat en Suisse pour finir l'année 2025, et théoriquement, les Sénateurs pourraient échanger ses droits à une autre équipe afin de lui permettre de signer ailleurs.

Il existe aussi un monde dans lequel les Sens décident de le signer… mais j'ai de la difficulté à voir ces joueurs-là poursuivre leur carrière au Canada. Et non, je ne vois définitivement pas Dillon Dubé aboutir sur le top-6 des Maple Leafs.

On va donc suivre tout ça au cours des prochains mois, mais il faut s'attendre à revoir plusieurs de ces joueurs-là dans le circuit Bettman dès cette saison.

Voyons voir dans quel uniforme on les verra, maintenant.