betgrw

Échanger Plekanec et laisser partir de bons choix pour mettre la main sur Kuznetsov?

Andrew Berkshire est connu pour son amour des stats avancées et ses prises de position allant à l’encontre de la logique traditionnelle. Disons qu’il n’est pas un grand argumentateur, préférant souvent donner son opinion en la faisant passer pour un fait (puisque basé sur des chiffres)… Tout en rabaissant les gens/opinions qui diffèrent de la sienne.

Mais au moins, il n’est pas une girouette. Il se tient debout et fait face à la critique. J’admire ça chez lui…

Hier matin, Berkshire a confié que plus il regarde et analyse la formation (et la profondeur) du Canadien, plus il se rend à l’évidence que Marc Bergevin doit y aller all-in immédiatement.

Contrats de Price et Pacioretty qui viendront bientôt à échéance…

Radulov et Markov qui pourraient atteindre l’autonomie complète dans une vingtaine de jours…

Galchenyuk qui demeure un énorme point d’interrogation…

Bassin d’espoirs très peu garni…

Bref, le CH doit essayer de gagner et ce, tout de suite. Pas de méga plan à long terme, ce n’est pas l’option A pour Marc Bergevin!

Jusqu’ici, je suis totalement en accord avec Berkshire. Le CH doit essayer de gagner maintenant… Et si ça ne fonctionne pas, l’option de reconstruire/rebâtir se pointera à l’horizon.

Par contre, Berkshire a quelque peu exagéré son envie de gagner tout de suite par la suite…

Il a affirmé qu’il souhaitait voir le CH donner un choix de 1ere ronde à Las Vegas pour que la 31e concession de la LNH accepte de sélectionner Tomas Plekanec…

Et qu’avec l’argent (cap hit) épargné, Marc Bergevin devrait ensuite déposer une lucrative offre hostile à un RFA tel qu’Evgeny Kuznetsov.

First, Berkshire suggère à Marc Bergevin de réparer son erreur (contrat de deux ans à Plekanec) en shippant un 1er choix (2017) à Las Vegas. Won’t happen… Bergevin a beaucoup trop d’orgueil selon moi.

Plekanec coûte déjà assez cher comme ça (en argent)…

Second, il souhaite voir Bergevin envoyer trois autres choix (dont un de 1ere ronde) aux Capitals afin d’amener Kuznetsov à Montréal.

Pour tout contrat entre 5,633 et 7,510 millions $, la compensation à payer pour une offre hostile acceptée est la suivante : Choix de 1ere, de 2e et de 3e ronde.

Marc Bergevin doit-il se départir de quatre choix et de Tomas Plekanec pour peut-être espérer avoir Evgeny Kuznetsov (et une mauvaise réputation par la suite)?

Kuznetsov est un centre offensif gaucher mesurant 6’0. Il a 25 ans et il a produit 77 points il y a deux ans… Mais (seulement) 59 la saison dernière. Il est russe, comme plusieurs joueurs du CH. Si jamais il en venait à accepter une offre hostile du Canadien, ce serait une offre élevée de plusieurs saisons.

Il y a deux étés, Marc Bergevin est passé à deux doigts de déposer une offre hostile à Brandon Saad, qui appartenait alors aux Hawks. C’est ce qui a forcé la transaction impliquant notamment Saad et Anisimov (avec les Blue Jackets).

On sait donc que Marc Bergevin n’aurait pas peur d’en déposer une à Kuznetsov… Mais est-ce que deux choix de 1ere ronde, un choix de 2e ronde, un choix de 3e ronde et Tomas Plekanec, c’est trop cher payé pour un 1er centre qui, j’ai bien l’impression, serait constamment questionné à savoir s’il est un joueur de 1er ou de 2e trio.

Je comprends l’exercice tenté par Berkshire, mais il ne faut pas exagérer tout de même… Surtout que Kuznetsov est loin d’être reconnu comme un joueur de séries!

Et qu’il pourrait bien tourner le dos à la LNH (pour retourner en Russie) s’il venait à quitter Washington! #AccepteraitIlVraimentUneOffreHostile?

Le Canadien peut-il vraiment se permettre de sabrer autant dans son avenir? Pas le genre de Bergevin, ça…

PLUS DE NOUVELLES