C'est plus clair que jamais : le Canadien tente d'échanger Patrik Laine.
Sa femme en avait glissé un mot sur les réseaux sociaux, mais de plus en plus, on voit aussi des intervenants douter de son futur avec le Canadien à court terme.
Je dis à court terme parce que tout le monde sait qu'à moyen terme (soit cet été), il sera parti.
Avec le CH qui doit composer avec un surplus de joueurs (et qui ne fait pas entrer Laine dans sa formation même si ce dernier semble être de plus en plus prêt à jouer), échanger Laine ne ferait pas mal au club.
Le CH aimerait sans doute échanger Laine avant la date limite des Olympiques (4 février), question de pouvoir passer à autre chose et de ne pas avoir le dossier dans les pattes plus longtemps.
À ce sujet, François Gagnon (RDS) a pondu un papier sur le dossier.
Et en gros, on comprend que le Canadien cherche bel et bien à échanger Laine et qu'il est prêt à faire plusieurs choses pour arriver à ses fins dans le dossier.
Échanger Patrik Laine : plus facile à dire qu'à faire!https://t.co/X3aSKurQAh
— RDS (@RDSca) January 22, 2026
Gagnon rapporte que le CH va évidemment retenir du salaire (50 %) pour attirer un autre club. Mais il faudra payer – et non pas se faire payer – pour échanger Laine. Rappel : le CH s'est fait payer pour amener Laine en ville en 2024.
Comme le Canadien n'a pas envie de donner un espoir ou un choix, il pourrait aussi être possible de prendre un vilain contrat en retour de celui de Laine. Ça, le CH voudrait le faire.
Attention : on ne parle pas d'un énorme contrat à la Jonathan Huberdeau, genre. On parle d'un contrat qui peut être « caché » dans les mineures et qui vient à échéance cet été.
On comprend donc qu'on parle ici d'échanger un contrat contre un contrat sur la masse du CH et de l'équipe qui accepterait de danser avec Kent Hughes.
Un gars à la Gannon Laroque, le dude acquis contre Carey Price qui ne jouera jamais un seul match dans l'organisation, serait une cible logique, dans les faits.

Je ne sais pas qui exactement voudra d'un gars qui a joué seulement 43 % des matchs de saison régulière du CH depuis son acquisition (et 40 % des matchs de séries) et qui n'a pas une bonne éthique de travail.
Mais Kent Hughes doit être sur le cas.
prolongation
Pour ce que ça vaut, on dirait que présentement, on tente de diminuer l'impact de la situation en disant que si une transaction devait arriver, ce serait à considérer.Mais j'ai plutôt l'impression, au fond de moi, que le CH priorise ce dossier-là plus qu'on ne le croit. Qu'il veut vraiment sortir Laine assez rapidement de Montréal.
Pourquoi? Parce que présentement, on voit bien que Laine est vraiiiiiiiiment proche d'un retour au jeu. Mais le CH ne semble pas pouvoir l'activer en raison de l'impact de son contrat sur la masse. Ça semble complexe, du moins.
Si Laine est en santé (ou s'il le devient dans les prochains jours) et qu'il veut jouer, le CH devra l'activer. Et ça, c'est un problème qui ne peut pas vraiment perdurer dans le temps.
