Récemment, Marco D'Amico (RG média) a fait une entrevue avec Logan Mailloux. Et un aspect m'a marqué en particulier.
Le jour où Logan Mailloux a été échangé, son agent l'a appelé pour lui dire qu'il allait être échangé. Cependant, il ne pouvait pas exactement lui dire où puisque plusieurs équipes étaient sur son cas.
Kent Hughes l'a finalement appelé, un peu plus tard, pour lui dire qu'il allait continuer sa carrière dans l'organisation des Blues.
Ce que cela veut dire, c'est qu'aux yeux du Canadien, échanger Mailloux pressait. Kent Hughes ne l'aurait pas envoyé ailleurs sans obtenir un bon prix (Zack Bolduc, dans ce cas-ci) en retour, mais quand même.
Et pourquoi ça pressait?
Comme Marco D'Amico l'a noté au podcast de Shaun Starr, si le CH avait laissé Mailloux dans la LAH pour une troisième saison de suite (ce qui était probable, quand on regarde l'état de la défensive du CH), sa valeur en aurait pris pour son rhume.
Pour maximiser sa valeur marchande (le plan semblait vraiment être de l'envoyer ailleurs), il fallait bouger.
Mais le CH a fini par les convaincre de dire oui.
Les Blues (qui ont d'ailleurs quasiment garanti une place dans la LNH à Mailloux en allant le chercher) avaient donc la meilleure offre sur la table pour Mailloux.
Ils l'ont fait parce qu'ils sentaient que le défenseur allait être échangé ailleurs, sinon. Et à Saint-Louis, on a visiblement l'Ontarien en haute estime et on ne voulait pas l'échapper.
Donc même si le CH cherchait à obtenir un centre en retour des services de son espoir (ce n'est pas arrivé puisque des centres de type top-6, ça ne court pas les rues sur le marché en 2025), il a réussi à obtenir un joueur qui cadre dans les besoins du club.
Si tout va bien, ce sera une transaction où tout le monde gagnera.