
On est en pleine saison morte dans la Ligue nationale de hockey, mais malgré tout, il y a du mouvement un peu partout dans la ligue chez différentes équipes.
En effet, outre les quelques signatures et la transaction de Dakota Joshua à Toronto, on a eu droit à une somme toute grosse nouvelle du côté de Columbus, alors que l'attaquant russe de 24 ans, Yegor Chinakhov a demandé une transaction.
Cette demande a été rendue publique il y a à peine deux jours, et elle a pris un peu tout le monde par surprise.
L'agent de Chinakhov a cité comme raison des malentendus avec l'entraîneur-chef des Blue Jackets, Dean Evason.
En réaction à cette demande, Don Waddell, le directeur général des Blue Jackets, a affirmé qu'il n'échangerait pas Chinakhov simplement pour l'accommoder, et qu'il l'échangerait donc uniquement s'il reçoit une offre acceptable pour son attaquant.
On en comprend donc que les chances sont plus minces qu'élevées de voir Chinakhov quitter Columbus à écouter Waddell, mais quand on analyse les propos de l'agent de Chinakhov, Shumi Babaev, c'est tout le contraire.
The Athletic: Yegor Chinakhov’s agent doesn’t see a future for the 24-year winger in Columbus due to coach Dean Evason.
“It’s all about the coach.” – Shumi Babaev#CBJ coach pushes back, says lines of communication are always open, and will remain so.https://t.co/stqNhFOXO9
— Aaron Portzline (@Aportzline) July 18, 2025
En effet, Babaev, qui représente également Evgeny Kuznetsov, demeure assez clair en disant qu'il ne voit aucune possibilité dans laquelle son client demeure à Columbus.
Chinakhov veut être échangé, et il veut trouver une nouvelle équipe dans la LNH, alors qu'il ne planifie pas retourner en Russie.
On pourrait penser qu'il y a plusieurs raisons qui poussent Chinakhov à vouloir quitter les Blue Jackets, mais son agent a de nouveau réitéré en disant clairement que tout est en lien avec l'entraîneur, Dean Evason.
« Chinakhov est confortable avec l'équipe et avec la ville. Mais il n'est pas confortable avec cet entraîneur. Tout est à cause de l'entraîneur. » – Shumi Babaev
Ce sont de lourds propos, et c'est à se demander réellement ce qui a bien pu se passer.
Aux dires de Babaev, cela est lié au fait que Evason n'a jamais communiqué avec son client durant toute la saison dernière, à différents moments, soit autant quand son client s'est blessé, lorsqu'il est revenu, et lorsqu'il a été laissé de côté pour pratiquement tout le dernier mois de la saison.
Si c'est simplement ça, on peut se demander pourquoi la demande d'échange arrive aussi tardivement dans l'entre-saison.
Notons également qu'Evason a tenu à clarifier la situation en affirmant qu'il y avait eu des communications avec Chinakhov, et que malgré la demande d'échange, les lignes de communication sont toujours ouvertes de son côté.
Bref, il reste que l'ailier russe a demandé à être échangé, et qu'il est donc intéressant de dresser le portrait de ce joueur s'il en venait à être échangé.
Chinakhov est gaucher, il mesure 6 pieds 1 et pèse 201 livres. Il a été repêché en première ronde (21e au total) en 2020 par Columbus, et depuis, il produit à un rythme correct dans la LNH, à travers quelques blessures.
En 2023-2024, le Russe a inscrit 29 points, dont 16 buts, en 53 matchs, et la saison dernière, il a seulement inscrit 15 points, dont sept buts en 30 matchs, étant donné qu'il a subi une blessure importante.
À 24 ans, Chinakhov a encore un certain potentiel, et il est clair que le talent est là. Les Blue Jackets ne l'avaient pas repêché en première ronde pour rien.
Bref, il est clair que certaines équipes s'intéresseront à Chinakhov, et il sera intéressant de voir si le Canadien de Montréal mettra son nez dans le dossier, même si c'est un ailier.
C'est donc un dossier qui reste à suivre de près.
En Rafale
– À suivre.
Le CF Montréal aura encore une occasion de tester sa finition contre le Firehttps://t.co/yp2Jkr5Lws
— RDS (@RDSca) July 19, 2025
– Bonne nouvelle.
Voici une excellente façon de se préparer à disputer l'Omnium Banque Nationale. 🎾https://t.co/8xDW1Cs93S
— TVA Sports (@TVASports) July 19, 2025
– Il va très bien.
Le voltigeur des Marlins a frappé deux autres circuits, hier, face aux Royals. https://t.co/F0PpZLJmMg
— Passion MLB (@passion_mlb) July 19, 2025