Échange de Patrik Laine : Kent Hughes a demandé l'avis de Nick Suzuki avant de conclure l'échange
Crédit: Getty Images

La deuxième saison de la série La reconstruction: au coeur des Canadiens de Montréal sera disponible jeudi sur Crave. On aura droit à un regard dans les coulisses de la dernière saison du CH.

Pour l'instant, on a eu droit à un petit extrait d'un des épisodes. Dans cet extrait, on y parle de la transaction amenant Patrik Laine à Montréal ainsi que sa blessure.

Ce qui frappe le plus dans cet extrait, c'est quand on apprend que, la veille de la transaction, Kent Hughes a appelé Nick Suzuki pour savoir s'il pensait que c'était une bonne idée.

On en comprend maintenant que Hughes a eu l'approbation de son capitaine.

Le DG du Canadien explique dans l'extrait qu'il a sondé Suzuki pour être sûr d'aller chercher un joueur qui sera capable de s'intégrer à l'équipe en étant accepté dans le vestiaire.

Pour Hughes, l'avis de son capitaine semble très important.

Le meilleur exemple est lors de la dernière date limite des transactions, alors que Suzuki lui avait demandé de ne pas être vendeur pour améliorer les chances du CH de faire les séries, ce qui est arrivé.

Difficile de dire si la majorité des directeurs généraux font autant confiance à leur capitaine, mais ça reste majeur de voir ça chez le Canadien.

Kent Hughes est un ancien agent de joueurs. Il sait comment ceux-ci se sentent par rapport aux transactions et son approche semble souvent viser à rendre ses joueurs heureux et en confiance.

On peut aussi se demander s'il s'agit d'un geste de politesse envers son capitaine ou si Kent Hughes a réellement déjà annulé une transaction après un refus de Suzuki. C'est certain qu'une telle situation resterait cachée du public, mais ça pourrait être une possibilité.

On comprend que Kent Hughes demande à Suzuki son opinion sur l'intégration du joueur dans l'équipe, mais le capitaine a probablement aussi son mot à dire sur le talent du nouveau joueur. Un gars sur la glace n'est peut-être pas le meilleur juge pour le talent contre un directeur général.

La bonne nouvelle, c'est que Suzuki semble utiliser son influence d'une bonne manière pour l'instant. On parle d'un capitaine rassembleur qui aide à garder une attitude positive sur la glace.

Et disons qu'il donne aussi solidement l'exemple sur la glace.