Comme tout le monde le sait, le trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la saison régulière dans la LNH, a été remporté par Lane Hutson la saison dernière.
Il a reçu environ 700 votes de plus que ses deux plus proches poursuivants, soit l'attaquant des Sharks de San Jose, Macklin Celebrini, et le gardien des Flames de Calgary, Dustin Wolf.
Il y avait donc un attaquant, un défenseur et un gardien qui étaient nominés au Calder, ce qui rendait la tâche plus difficile pour les décideurs, car ce n'est pas évident de comparer des joueurs de différentes positions.
Au final, Hutson était celui qui le méritait davantage pour les records battus et sa récolte de points impressionnante pour un défenseur (66 points), mais il reste que plusieurs espéraient voir Dustin Wolf l'emporter.
En effet, finissant 2e au scrutin, le gardien des Flames aurait clairement mérité le trophée également si cela n'avait pas été de Hutson.
Âgé de 23 ans la saison dernière, le cerbère américain de six pieds (ce qui est petit pour un gardien de la LNH), est très certainement la raison principale expliquant pourquoi les Flames ont été dans la course aux séries jusqu'à la fin.
Sans Wolf, les Flames auraient terminé dans les bas-fonds de la LNH.
Il a donc connu une très belle saison avec sa fiche de 29-16-8, sa moyenne de buts alloués de 2,64 et son pourcentage d'efficacité de .910, et on peut croire que les Flames vondront conserver le gardien à long terme.
D'ailleurs, à cet effet, les pourparlers en ce qui a trait à une extension de contrat sont présentement en cours.
Q&A: Flames goalie Dustin Wolf on contract talks, Olympic aspirations and the Rogers Legends of Hockey https://t.co/Wu47ISOITO pic.twitter.com/2JUERwt3fb
— Calgary Herald (@calgaryherald) August 15, 2025
C'est ce que Dustin Wolf a lui-même affirmé en entrevue avec Wes Gilbertson du journal Calgary Herald.
Évidemment, le gardien américain a expliqué qu'il ne pouvait pas trop en dire, mais que les discussions étaient entamées, et que le but des deux partis était de s'entendre à long terme.
Wolf veut rester à Calgary, et les Flames le veulent devant le filet pour longtemps, donc on devrait avoir une annonce dès que les deux partis s'entendent.
« Dès qu'un contrat que les deux partis aiment sera sur la table, je suis sûr que ce ne sera pas long avant que le crayon passe sur ce papier. » – Dustin Wolf
Ce sera donc vraiment intéressant de voir à quoi ressemblera ce prochain contrat pour Wolf, qui deviendra agent libre avec restriction à la fin de la saison 2025-2026.
C'est un contrat qui mettra certainement les bases pour les prochains jeunes gardiens à s'amener dans la LNH, dont par exemple Jacob Fowler.
Même si ce dernier est encore à quelques années de la LNH, alors que son contrat d'entrée dans la LNH débutera cette saison, et que le plafond salarial continuera de monter, le contrat de Wolf servira assurément de comparatif lorsque le Canadien cherchera à prolonger Fowler.
Surveillons donc les chiffres du prochain contrat de Wolf.