Il faisait pas mal moins chaud, il y a déjà presque 7 mois, la dernière fois que l’Impact de Montréal et le Toronto FC ont croisé le fer.
Une longue soirée vive en émotions, riche en rebondissements, victorieux comme défaits. Le BMO Field était électrisant, à la fois par la foule enflammée et par les courageux supporteurs montréalais en déplacement. Une prolongation qui fut celle de trop, et qui élimina l’Impact.
Les deux équipes se retrouvent une demi-année plus tard, peut-être quelque peu différentes, mais toujours aussi ennemie.
Ce soir, plutôt que pour une place en MLS Cup, c’est pour le titre de champion canadien qu’ils batailleront.
D’une finale à l’autre, donc, tous les éléments sont en place pour que la rivalité entre les deux équipes s’intensifie. Si vous avez un match à aller voir cette saison, faites que ce soit celui de ce soir. Peu importe la température, le fait que ce soit un jour de semaine ou le nombre de spectateurs qui seront présents, il n’y a rien comme un match de coupe Montréal/Toronto en soirée. Rien.
Une première manche importante
Si l’Impact peut retenir une leçon de la défaite de novembre dernier, c’est l’importance du premier match. Montréal était en parfait contrôle durant une heure de jeu avant de laisser bêtement Toronto marquer deux fois. Qui sait où le périple se serait arrêté si l’équipe avait joué un match aller complet ?
Les deux points perdus à Orlando nous rappellent aussi, si on en avait besoin, que l’Impact n’a toujours pas réglé son problème sur les coups de pied arrêtés et en gestion de fin de match, dans l’ordre qui vous amuse.
Reste que l’Impact est sur une bonne séquence, invaincu à ses 4 derniers matchs et en pleine confiance offensivement avec l’émergence du duo Dzemaili et Piatti. Ça aura pris quelques matchs avant de réellement se matérialiser, mais rien ne semble à leur épreuve en ce moment. Piatti est à son meilleur, et tout ce qui le touche en brille d’autant plus, que ce soit Dzemaili ou même Mancosu. L’attaquant italien nous a rappelé sa grande efficacité dans les deux derniers matchs sur la route, et il s’avèrera un allié précieux à Mauro Biello s’il maintient la cadence.
Comme on sait toute l’importance qu’accorde l’Impact au Championnat canadien, on peut s’attendre à un alignement A1 ce soir au Stade Saputo.
Le seul hic implique la fameuse nouvelle règle qui oblige les équipes à aligner au moins 3 joueurs canadiens d’entrée de jeu. Maxime Crépeau sera le gardien partant et Patrice Bernier devrait avoir son poste au milieu, mais qui sera le troisième?
Anthony Jackson est un cas incertain à cause d’une gastro alors que Choinière, Béland-Goyette et Ballou sont toujours indisponibles. Il ne reste donc que Wandrille Lefèvre ou Shamit Shome…
Les habitués savent bien que même si j’aime l’homme, j’ai de la difficulté avec Wandoo et ses performances de la dernière année. Personnellement, j’irais donc avec Shamit Shome en milieu de terrain, aux côtés de Marco Donadel.
Toutefois, cela impliquerait une défense à 4, et non à 5 comme on a vu dans les deux derniers matchs. J’ai d’énormes réserves face à cet alignement, pas tellement dans le schéma tactique qu’il implique, mais plutôt par les joueurs que Biello a actuellement sous la main. Si je vois bien Duvall joué avec efficacité ce rôle de latéral/électron libre, j’ai beaucoup plus de difficultés à voir comment Daniel Lovitz peut y être efficace. Il manque d’offensive, et finit par trop se replier défensivement, ce qui fait que tout le monde se marche sur les pieds en défense…
Sur le but de Rivas, voyez comment Lovitz ne sait plus où donner de la tête…
https://www.youtube.com/watch?v=VKI_VnyAj0s&feature=youtu.be&a
Et c’est sans compter les moments où les défenseurs centraux, principalement Ciman et Cabrera, effectuaient le même geste au même moment, sans réellement savoir qui devait s’occuper de quoi…
Pour moi, l’Impact n’a tout simplement pas les éléments pour être efficace avec cette formation. Toronto, par exemple, peut se permettre de l’utiliser avec des latéraux offensifs, rapides et bons centreurs comme Raheem Edwards ou Justin Morrow. D’ailleurs, c’est quand même ironique qu’on ait attendu la blessure d’Oyongo pour tester cette stratégie, lui qui aurait probablement adoré.
Mais peu importe ce que j’en pense, c’est la formation que semble préféré Mauro Biello actuellement, tous comme les joueurs qui en ont tous parlé positivement. Ce serait d’ailleurs d’après une demande de Laurent Ciman proféré à son entraîneur il y a quelques semaines que Biello aurait véritablement envisagé cette stratégie. Si c’est vraiment le cas, aux joueurs de bien répondre.
Nul besoin de mentionner que si Biello va de l’avant avec une défense à 5, c’est clairement Wandrille et non Shome qu’on devrait voir ce soir.
Des clowns dominants
Avec une fiche de 8-1-1 à leurs 10 derniers matchs, c’est une équipe au sommet de son art qu’affrontera l’Impact de Montréal ce soir. Actuels leaders du Supporter’s Shield, le TFC n’a aucun complexe sur la route cette saison. Si l’Impact offre un visage différent avec l’arrivée de Dzemaili, l’acquisition de l’espagnol Victor Vazquez a grandement solidifié le milieu de terrain torontois et permet à Michael Bradley de se concentrer principalement sur son rôle de #6.
À noter que le TFC a un match MLS vendredi soir prochain, ce qui ne leur laisse pas beaucoup de temps de repos. Est-ce que certains éléments seront reposés ce soir pour survivre à cet horaire difficile? Il ne faut pas trop compter là-dessus. TFC a assez d’avance en MLS pour se permettre d’affronter le Revolution sans ses meilleurs éléments.
Décidément, ce sera tout un match ce soir, probablement avec les meilleurs éléments de chaque côté.
Je me répète, mais si vous avez un match à aller voir cette saison, rendez-vous au Stade Saputo ce soir.
En attendant, suivez-moi sur Twitter et Facebook.
ALLONS!