On a vu de mauvaises transactions dans les dernières années dans la LNH.
Celle de Pierre-Luc Dubois, qui l’a fait passé des Jets aux Kings… C’est probablement l’une des pires.
En fait, c’est définitivement l’une des pires.
C’est surtout le salaire annuel de 8.5 M$ du Québécois qui pose problème en ce moment.
Dubois a récolté un maigre total de 40 points (16 buts) en 82 matchs à sa première saison à Los Angeles… Et évidemment, la direction des Kings n’est pas satisfaite avec le rendement de son joueur.
Ça a tellement mal été pour lui qu’on a parlé de la possibilité de voir les Kings racheter son contrat. Si ça devait se faire, par contre, il faudrait que ce soit vite… Parce que Dubois aura 26 ans le 24 juin, et la pénalité du club n’est qu’un tiers du contrat restant pour les joueurs de moins de 26 ans.
Le collègue Félix Forget a justement pondu un article sur le sujet hier soir.
Il est aussi pertinent de noter que le 1er juillet, une clause de non-mouvement va s’activer dans le contrat de Dubois. Mentionnons qu’il est logique de penser que sa clause de non-mouvement s’active cette année (et non l’an passé), parce qu’à l’été 2023, il n’aurait pas eu accès à l’autonomie complète contrairement à cette année.
Anyways. Ce que ça veut dire, c’est que les Kings ont intérêt à bouger rapidement, s’ils ne sont plus intéressés aux services du joueur de centre.
Par contre… Il est très, très difficile de croire qu’une formation va vouloir de lui après sa saison décevante et avec son salaire annuel :
One year ago Pierre-Luc Dubois was traded to Los Angeles and quickly signed an eight-year contract. Now, we wonder if the Kings would consider buying it out. @RoryBoylen has more on the options in front of Los Angeles. https://t.co/I0SgLNbDMy
— Sportsnet (@Sportsnet) May 3, 2024
Les Kings ont été éliminés en cinq matchs face aux Oilers et encore là, Dubois n’a pas livré la marchandise.
Il a récolté un petit but en cinq rencontres… Et c’est tout.
Ce n’est pas pour rien, dans le fond, qu’il se fait critiquer à gauche et à droite présentement. Steve Bégin et François Gagnon l’ont ramassé hier à l’émission de Martin Lemay (BPM Sports)…
Et Dubois se retrouve aussi au coeur des critiques à Los Angeles.
La suite des choses sera intéressante à surveiller parce que les Kings auront une décision à prendre.
Font-ils assez confiance à Dubois pour lui permettre de bounce back l’an prochain?
Parce que comme je l’ai dis plus tôt dans le texte.. J’ai de la difficulté à croire qu’une équipe le voudrait au salaire qu’il gagne. Et si les Kings doivent garder une partie de son salaire pour l’échanger, il faut rappeler qu’il lui reste encore sept ans (!!!) à son contrat.
Quelle mauvaise acquisition.