Droits du Canadien: BPM Sports compte négocier pour les obtenir
Crédit: YouTube

BPM Sports était à vendre depuis le printemps dernier. La station perd de l'argent depuis son ouverture et elle avait besoin d'un nouveau propriétaire ayant les reins solides et trippant sur le sport.

Il y a quelques semaines, Sylvain Chamberland (Arsenal Média) et Pierre Brosseau (RNC Média) ont conclu les derniers détails d'une entente qui transférera – une fois l'approbation du CRTC obtenue – les stations 91,9 Montréal, 96,5 Gatineau et 100,9 Québec à Arsenal Média.

Une fois la transaction complétée, Arsenal aura une trentaine de stations aux quatre coins du Québec et couvrira pratiquement l'ensemble du territoire provincial.

Sylvain Chamberland ne s'en est pas caché, ni en public ni en privé. Il compte devenir la référence – voire l'autorité – en matière de hockey au Québec. Les autres sports ne seront pas une priorité pour lui. La radio sera (encore plus) une radio de hockey.

Et l'information passera avant le divertissement lorsqu'il aura les deux mains sur le volant.

On comprend un peu mieux pourquoi le CF Montréal évalue d'autres options que BPM Sports afin de diffuser ses matchs à la radio en 2026.

Qui dit hockey dit bien évidemment hockey de la LNH ici. Le Rocket a quitté les ondes de BPM Sports, étant désormais diffusé sur le réseau Sick Media.


Les parties des Canadiens sur BPM Sports ?
Est-ce que Sylvain Chamberland et son équipe sont encore intéressés à diffuser du sport en direct sur les ondes de BPM Sports ?

La réponse est oui… si quand on parle de sport en direct, on parle des rencontres des Canadiens de Montréal.

C'est ce que Sylvain Chamberland a confié aux employés de BPM Sports il y a trois semaines… et c'est ce qu'il a indiqué lors de son entrevue avec David Garel (Hockey30) pas plus tard que la semaine dernière.

Le contrat liant le Canadien et Cogeco (98,5 FM) se terminera dans 18 mois et Arsenal Média compte bien négocier avec CH afin d'obtenir ces droits l'été prochain.

« On ne peut pas ne pas au moins rencontrer le Canadien […] on ne peut pas regarder ça juste comme spectateurs. » – Sylvain Chamberland



Oh boy ! Vous imaginez le revirement de situation que représenterait le passage des matchs du CH du 98,5 FM au 91,9 FM ?

En fait, pour être plus précis, on parlerait de passer du réseau Cogeco au réseau d'Arsenal (BPM Sports, O, VIVA, Hit Country, etc.), parce que les parties sont bien évidemment diffusées dans le Québec en entier. Il n'y aurait pas que BPM Sports Montréal – et son antenne parfois haletante – qui diffuserait les parties. Arsenal rejoindra plus de gens que le réseau Cogeco une fois la transaction complétée.

Qui décrirait ? Il faudrait voir si Martin McGuire et Dany Dubé seraient ouverts à passer chez l'ennemi. Ou s'ils feraient le saut à la télé, notamment…

Est-ce qu'Anthony Marcotte aurait droit à sa chance ?

Ah oui… Selon ce que j'entends, les droits radiophoniques francophones du Canadien coûteraient environ 1 million $ par saison.

Les prochains mois seront intéressants à suivre.