À Saint-Louis, le message est clair… et il n'est pas rassurant pour les partisans.
Selon des informations qui circulent présentement dans la LNH, les Blues ne se font plus vraiment d'illusions. À l'interne, on serait pleinement conscient que, même en se qualifiant pour les séries, le plafond est extrêmement bas. Très bas.
« On ne peut pas battre l'Avalanche en première ronde » – Doug Armstrong
C'est ce que l'insider Pierre LeBrun a cité dans l'émission Onedrive.
Doug Armstrong n'est pas en mode « on verra bien ». Il est en mode réaliste. Pragmatique. Le DG des Blues écouterait activement les offres concernant plusieurs joueurs de son alignement, même si l'équipe est encore dans la course aux séries.
Pourquoi? Parce qu'à ses yeux, une participation aux séries suivie d'une élimination rapide n'a aucun intérêt.
Rappelons que les Blues occupent actuellement la 30e dans la LNH.
Résultat : les Blues sont tranquillement en train de devenir un vendeur discret, mais dangereux pour le reste de la LNH. Dangereux, parce que plusieurs équipes aspirantes pourraient tenter de profiter de cette ouverture pour aller chercher du renfort.
Et il y a des noms intéressants à surveiller. On parle des joueurs comme Justin Faulk, Robert Thomas, Colton Parayko, etc.
Sans nécessairement parler d'un démantèlement complet, les Blues pourraient monnayer des joueurs établis, sous contrat, capables d'aider immédiatement un club aspirant. On parle ici d'un DG qui n'a jamais eu peur de prendre des décisions impopulaires pour le bien à long terme de son organisation. La transaction Logan Mailloux – Zackary Bolduc en est un exemple.
Ce n'est pas la première fois qu'Armstrong agit ainsi. Il l'a déjà prouvé : quand il estime que la fenêtre est fermée, il ne force pas les choses.
Le message envoyé au reste de la LNH est donc limpide : si vous cherchez de l'aide pour faire un vrai chemin en séries, appelez à Saint-Louis. Les Blues sont à l'écoute.
Et pendant ce temps-là, la question se pose : est-ce que d'autres équipes « sur la ligne » devraient adopter la même mentalité? Se qualifier pour les séries juste pour dire qu'on y est… est-ce vraiment un objectif?
À Saint-Louis, la réponse semble déjà donnée.
en rafale
– Sergei Bobrovsky réalise tout un arrêt face à Tage Thompson.BIG SAVE BOB 🧱 pic.twitter.com/dGdFQwbLVH
— NHL (@NHL) January 13, 2026
– Mauvaise nouvelle pour le Lightning, Brayden Point quitte la rencontre incapable de mettre du poids sur son genou.
Point scores on the power play but it hurt on the play. York went down and Point's right lnee was twisted underneath. He immediately threw off gloves and grabbed his knee. Needed tp be helped off by head athletic trainer Tom Mulligan and Nikita Kucherov pic.twitter.com/8Sr9SnUZ6t
— Eduardo A. Encina (@EddieInTheYard) January 13, 2026
– Byron Buxton a été ajouté à l'équipe des États-Unis pour la Classique mondiale de baseball 2026.
Les Américains seront bons. https://t.co/LZGDPKlJyW
— Passion MLB (@passion_mlb) January 13, 2026