Au camp d'entraînement, il y avait plusieurs luttes entre différents joueurs du Canadien de Montréal, dont celle opposant Arber Xhekaj à Jayden Struble.
Les deux joueurs se battaient pour le poste de sixième défenseur, alors que le reste de l'échiquier de la brigade défensive était pas mal décidé.
Au final, c'est Xhekaj qui a eu le dessus sur Struble, mais depuis quelques matchs, et surtout depuis la blessure de Kaiden Guhle, on sent que le vent a tourné de bord.
En effet, depuis que Guhle s'est blessé pour 4 à 6 semaines, Xhekaj et Struble ont été amenés à toujours jouer en même temps, ce qui n'était pas commun.
Les deux défenseurs sont désormais dans la formation soir après soir, et une certaine tendance ressort de tout cela alors que Struble joue clairement plus.
- vs Rangers : Xhekaj (10:20) – Struble (16:22)
- vs Sabres : Xhekaj (13:08) – Struble (19:09)
- vs Flames : Xhekaj (12:16) – Struble (12:52)
- vs Oilers : Xhekaj (8:49) – Struble (14:48)
- vs Canucks : Xhekaj (6:37) – Struble (12:45)
Il est assez clair et évident que Struble joue plus, et ce, de plus en plus, alors que dans les deux derniers matchs, le #47 du CH a obtenu environ six minutes de temps de glace de plus que Xhekaj.
Après cinq matchs, selon moi, ce n'est plus un hasard ou une tendance, mais bien un fait.
Et ce fait, c'est que Jayden Struble est clairement passé devant Arber Xhekaj dans la hiérarchie du club présentement, et il ne serait donc pas le défenseur qui écoperait si Kaiden Guhle revenait au jeu aujourd'hui.
Struble joue du très bon hockey, étant donné qu'on ne le voit pas et qu'on ne le remarque pas, ce qui est exactement le genre de qualité que l'on recherche chez un défenseur comme Struble.
Il est constant, alors qu'il faut tout de bien sur la glace, ce qui est le contraire à Xhekaj présentement.
Le #72 du Tricolore en arrache depuis plusieurs matchs, alors qu'on le voit faire plus d'erreurs, et être plus souvent pris en défaut par ses adversaires.
Hier soir, Xhekaj a écopé de deux mauvaises pénalités, ce qui a poussé Martin St-Louis à le clouer au banc pour presque tout le reste du match (toute la troisième période).
C'est vraiment dommage pour Xhekaj, mais il semble avoir perdu le rythme et la confiance qu'il avait lors du camp d'entraînement.
Martin St-Louis pourrait-il être tenté de faire jouer Marc Del Gaizo?
Espérons pour lui qu'il saura retrouver une certaine constance, et qu'il pourra continuer de rivaliser avec Struble pour faire partie de l'alignement lorsque Guhle sera de retour.