Dossier Patrik Laine : le gel des transactions est dans deux jours
Crédit: Getty Images

C'est la dernière semaine d'activités dans la LNH avant les Jeux olympiques.

Chez le Canadien de Montréal, il y a deux matchs au menu avant la pause : celui de ce soir (19h 30) au Minnesota et celui de mercredi (19h) du côté de Winnipeg.

Notons que ce matin, le CH ne s'entraînera pas. 

Est-ce que Samuel Montembeault jouera ce soir ou est-ce que Jakub Dobes aura encore le filet? Est-ce que Jayden Struble jouera à nouveau avant la pause olympique?

Est-ce qu'Alexandre Texier (qui ne semble pas être en voie de revenir avant les Olympiques) et Samuel Blais assisteront encore au prochain match depuis la galerie de presse?

Ce sont des questions qui se posent, forcément.

Celles que l'on ne se posent pas sont en lien avec Alex Newhook et Patrik Laine. Après tout, le premier recommence à peine à patiner et on sait qu'il n'est pas proche d'un retour.

Et Patrik Laine, lui?

Le gars semble proche d'un retour au jeu, mais on connaît tous la situation : le Canadien tente de l'échanger et n'est pas pressé de le ramener dans la formation. Et quand ce sera fait, ce sera bien mieux pour tout le monde puisque cela fait longtemps qu'on en parle.

Présentement, il ne joue pas et le Canadien a le beau jeu de dire qu'il est encore blessé. Mais on sait tous que la situation commence à être pesante depuis quelques jours / semaines déjà.

Le but du CH, comme on le sait, est d'échanger son contrat avant les Olympiques. Et à ce sujet, on doit rappeler que mercredi le 4 février, à 15h, un gel des transactions entrera en vigueur pour les équipes du circuit Bettman.

Du 4 jusqu'au 22 février, les équipes ne pourront pas bouger. C'est donc dire que pour éviter de reporter le problème à plus tard, il ne reste qu'un peu plus de 48 heures à Kent Hughes pour bouger.

Le fera-t-il? C'est sans doute son but de le faire. Personne, après tout, ne veut transporter ça en mars…

Rappelons qu'à Noël, le gel des transactions qui était en place avait aussi forcé les Kings de Los Angeles à agir de la même façon avec Phillip Danault, qui était rendu une distraction en ville. À 23h la veille de la limite, le CH avait annoncé avoir obtenu le Québécois.

Est-ce qu'on vivra la même chose mercredi après-midi? Le sentiment d'urgence pourrait accélérer les choses… si tout va bien.

en rafale

– Intéressant.

– Beau jeu d'Alexander Zharovsky.

– Pousse, mais pousse égal.

– Des nouvelles des blessés en Floride.