Dossier Mike Matheson : les Oilers d’Edmonton ont démontré de l’intérêt

Avec l’acquisition de Noah Dobson, le Canadien de Montréal se retrouve avec une très belle brigade défensive en vue de la prochaine campagne.

Le CH aura plusieurs options de combinaisons pour sa défensive, ce qui représente un très beau problème pour la suite des choses.

Cependant, il faut savoir que ce beau problème, soit d’avoir plusieurs solides défenseurs et d’autres jeunes défenseurs qui poussent, pourrait mener à au moins une autre transaction d’ici le début de la saison 2025-2026.

En effet, quand on regarde la brigade défensive du CH depuis l’acquisition de Noah Dobson, on se rend compte que le vétéran Mike Matheson devient sujet pour une transaction.

Lane Hutson et Kaiden Guhle sont les deux premiers défenseurs gauchers du CH, alors que Noah Dobson et Alexandre Carrier sont les deux premiers droitiers du club.

Avant l’ajout de Dobson, Matheson était une option idéale pour dépanner du côté droit, comme il l’a fait souvent la saison dernière, surtout avec Lane Hutson, mais maintenant, le Québécois semble être pas mal coincé à être repoussé sur une troisième paire.

Et disons que ce n’est vraiment pas la chaise idéale pour un vétéran qui a été utilisé à profusion par Martin St-Louis lors des deux dernières saisons.

Donc, dans cette optique où Matheson est en quelque sorte en trop, il devient une option très intéressante pour un échange étant donné sa valeur.

Et à cet effet, eh bien, les Oilers d’Edmonton seraient intéressés au défenseur québécois.

En effet, comme le rapporte Marco D’Amico dans son dernier article pour RG Media, les Oilers veulent améliorer leur défense, et ils accordent beaucoup de valeur au style de défenseur qu’est Mike Matheson.

Les Oilers aiment beaucoup la mobilité et l’agilité de Matheson, qualités qu’ils jugent importantes pour un défenseur afin de compléter le jeu offensif de Connor McDavid et Leon Draisaitl.

Il y a donc clairement un lien à faire entre Matheson et les Oilers, et on comprend donc pourquoi Edmonton s’intéresse au numéro 8 du Tricolore.

Cependant, il faut savoir qu’il n’y a rien d’imminent dans le cas de Matheson.

Le CH ne cherche pas à l’échanger à tout prix maintenant, et Kent Hughes pourrait être tenté d’attendre que le marché pour les défenseurs diminue, et que plusieurs équipes appellent le CH après avoir manqué leur coup sur le marché des agents libres.

Des équipes voulant améliorer leur défense qui n’arriveraient pas à signer Vladislav Gavrikov ou Ivan Provorov par exemple, pourraient très bien s’intéresser à Mike Matheson.

Et s’il y a un marché pour Matheson, il y aura surenchère, ce qui permettra à Kent Hughes d’obtenir le plus possible pour son défenseur.

On sait que Hughes a toujours un prix pour ses joueurs, et qu’il n’en déroge presque jamais. Il serait donc surprenant que Hughes laisse aller Matheson à la première offre.

Bref, c’est un dossier qu’il faudra continuer de suivre de près d’ici le début de la saison, car clairement, l’acquisition de Dobson change la donne dans la défensive du CH.

Présentement, voici à quoi elle pourrait ressembler, si on s’assure de respecter la position naturelle de chaque défenseur.

Hutson – Carrier
Guhle – Dobson
Matheson – Struble
(Xhekaj)

Et ça, c’est sans parler de Logan Mailloux, David Reinbacher et même Adam Engstrom qui chercheront tous à se faire une place à Montréal.

Évidemment, il se peut très bien qu’un ou plusieurs défenseurs ne joue pas de son côté naturel, mais cela reste à voir.

Il sera donc très intéressant de voir ce que fera le Tricolore avec Matheson.

En Rafale

– À suivre.

– Plusieurs dossiers intéressants.

– La féroce lutte entre les McLaren pour le championnat des pilotes se poursuit.

– Un beau moment, alors qu’Alonso félicite Gabriel Bortoleto pour ses premiers en Formule 1.

PLUS DE NOUVELLES