Dossier Mike Matheson : Kent Hughes tentera de le convaincre d'être raisonnable
Crédit: Getty Images

La brigade défensive du Canadien de Montréal est présentement en très bonne position à long terme, alors que tous les éléments les plus importants sont sous contrat pour plusieurs saisons.

Seulement deux défenseurs réguliers n'ont pas de contrat au-delà de la présente saison, et je parle ici de Mike Matheson et Arber Xhekaj.

Dans le cas de Xhekaj, qui sera agent libre avec restriction, ce sera sûrement un petit contrat pont, mais dans le cas de Matheson, à l'âge de 31 ans, il voudra sûrement signer le dernier gros contrat de sa carrière.

Le Québécois voudra certainement aller chercher le maximum d'argent pour terminer sa carrière en beauté, et ce sera donc intéressant de voir s'il s'entendra avec le Canadien.

Le CH ne lui offrira pas forcément la lune, et il ne prendra pas le risque de le signer à trop long terme pour trop d'argent, ce qui risque de compliquer les négocations.

Évidemment, les deux partis veulent s'entendre, et il est clair que Matheson veut rester à Montréal, mais pour ça, il devra y avoir des compromis de part et d'autre.

Le directeur général du Tricolore, Kent Hughes, a d'ailleurs affirmé qu'il tentera de convaincre Matheson d'être raisonnable dans ses demandes salariales.

C'est ce que le DG du CH a expliqué en entrevue avec Jonathan Bernier du Journal de Montréal.

Pour Kent Hughes, il est évident que Matheson veut gagner, et donc, que sa situation est différente maintenant qu'il est avec le Tricolore comparé à quand il était en Floride (en reconstruction à l'époque) ou bien à Pittsubrgh (sur la pente descendante).

Si Matheson souhaite vraiment gagner, il voudra rester à Montréal, et ce, même peut-être avec un certain rabais, ce qui aiderait le CH à être encore plus compétitif.

On l'a vu avec Hutson, le #48 du Tricolore a signé pour moins d'argent qu'on aurait pensé afin d'aider l'équipe à gagner et à être la plus compétitive possible.

Kent Hughes espère donc clairement que Matheson verra les choses de la même façon, surtout considérant que c'est son ancien client lorsqu'il était encore agent, et qu'il a conservé un beau lien avec lui.

Ce sera un dossier très intéressant à surveiller jusqu'à la fin de l'année, alors qu'il est clair que Kent Hughes voudra régler le dossier le plus vite possible.

Matheson connaît un bon début de saison avec cinq points, dont deux buts, en neuf matchs, et en plus, il a développé une belle chimie avec Noah Dobson.

Bref, le Québécois est une pierre angulaire de la défense du CH actuellement, ce qui rendra les négociations beaucoup plus difficiles pour Kent Hughes.

N'oublions pas également que Matheson a un beau lien avec Sidney Crosby, et donc, pour Kent Hughes, conserver son défenseur pourrait l'aider à convaincre Crosby de s'amener à Montréal.