S'il y a bien un dossier qui retient l'attention présentement dans la Ligue nationale de hockey, c'est celui de l'attaquant des Ducks d'Anaheim, Mason McTavish.
L'attaquant de 22 ans n'a toujours pas de contrat pour la saison actuelle, qui débute dans dix jours, alors qu'il ne s'entend tout simplement pas avec l'état-major des Ducks.
Selon les informations qui circulent, il y a un énorme fossé entre les deux camps, alors que McTavish souhaite un contrat à long terme très lucratif, alors que les Ducks préfèreraient signer un contrat pont de quelques saisons.
On est donc loin d'une entente, et c'est pour cela que McTavish s'entraîne actuellement avec les 67's d'Ottawa, soit une équipe junior de la OHL.
On se dit tous que la situation débloquera finalement, avec les jours qui passent, et la saison régulière qui approche, mais finalement, rien ne bouge.
Pierre LeBrun l'a de nouveau affirmé ce matin, alors qu'il a expliqué que c'est toujours statu quo entre McTavish et les Ducks.
Status quo on the Mason McTavish front. Still slow going there. As we always say, can change with one phone call. But right now it's not there.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) September 27, 2025
En effet, LeBrun est assez clair dans ses propos, alors qu'il affirme que c'est encore très lent dans le dossier, et que rien ne bouge pour l'instant.
Évidemment, un simple appel peut tout changer, mais pour l'instant, il n'y a rien qui semble proche de débloquer.
L'appel qui pourrait tout changer devrait normalement survenir entre les Ducks et McTavish, afin qu'une entente soit signée, mais plus le temps passe, plus la possibilité d'une transaction pourrait gagner en importance.
On sait que McTavish n'est aucunement à échanger, et que les Ducks veulent le garder, mais si les choses ne finissent jamais par se résoudre, la pression pourrait forcer Pat Verbeek, le directeur général d'Anaheim, à bouger.
Et dans ce cas-là, il y a évidemment un seul appel qu'on aimerait tous voir arriver, et c'est celui-là.
The phone call : pic.twitter.com/kJEXOt1JXU
— Marc Gagnon (@PatineGagnon) September 27, 2025
Voir McTavish débarquer à Montréal serait sincèrement l'idéal pour le Tricolore, alors qu'il cocherait vraiment toutes les cases de ce que le CH recherche présentement, soit un deuxième centre hargneux, intense et talentueux.
L'attaquant de 22 ans a tout de même inscrit 52 points, dont 22 buts, en 76 matchs la saison dernière.
Bref, ça ne bouge pas dans le dossier, et plus le temps passe, plus on pourrait se rapprocher d'un miracle, soit une transaction.