Dossier Mason McTavish : « Pat Verbeek doit faire attention de ne pas briser la relation à long terme »

Le dossier Mason McTavish fait beaucoup jaser depuis quelques semaines.

Le joueur de centre gaucher de 22 ans cadrerait parfaitement avec le Canadien pour pivoter le deuxième trio de l'équipe.

À sa troisième campagne complète dans la LNH, McTavish a marqué 52 points, dont 22 buts, en 76 rencontres.


Le CH ferait partie des trois formations qui tenteraient d'en faire l'acquisition avec les Hurricanes de la Caroline et les Red Wings de Détroit.

Cependant, comme l'a écrit mon collègue Charles-Alexis Brisebois, il y a peu de chance de le voir bouger à court terme.

Les Ducks d'Anaheim ont amplement les moyens de payer McTavish, avec plus de 20 millions $ d'espace sur leur masse salariale.

De plus, avec le départ de Trevor Zegras, échangé à Philadelphie, les Canards peuvent difficilement se permettre de laisser aller un second joueur de centre.

McTavish devient la meilleure option à long terme au centre pour le club californien, même avec l'arrivée de Mikael Granlund, qui est âgé de 33 ans.

Par contre, le directeur général des Ducks Pat Verbeek ne semble pas pressé de signer son jeune attaquant, alors que les négociations s'étirent beaucoup.

Anthony Di Marco, dans un article publié sur Daily Faceoff, se demande si la longueur du processus ne pourrait pas envenimer la relation entre McTavish et son D.G.

Bien que le centre n'ait pas choisi d'aller en arbitrage pour son contrat, ce qui peut souvent détériorer le lien entre le joueur et son équipe, il ne s'est pas encore entendu avec son équipe plus d'un mois après le début de son autonomie avec restriction.

On peut penser que McTavish demande un contrat à long terme alors que l'organisation doit hésiter à s'engager avec son attaquant qui n'a pas encore réellement fait ses preuves malgré plusieurs bons signes.

De plus, Verbeek, qui a fait ses classes avec Steve Yzerman, a la réputation d'être un dur négociateur, mais ce n'est pas impossible qu'il pousse le bouchon trop loin avec son joueur de centre et ça pourrait avoir un impact sur la relation de ce dernier avec l'organisation.

Pour plusieurs athlètes professionnels, c'est important de se sentir apprécié par leur club et parfois, des négociations difficiles peuvent vraiment avoir un effet négatif sur leur envie de jouer pour leur équipe.

Bref, nous devrions voir la conclusion de ce dossier d'ici quelques semaines.